Le point sur les exigences et les conditions d’obtention du Visa Schengen

Le point sur les exigences et les conditions d’obtention du Visa Schengen

Depuis le temps où le visa Schengen a existé, le tourisme dans cette zone européenne n’a cessé d’évoluer. Certes, il existe toujours des critères spécifiques pour accéder à cette forme de visa, mais son existence a tout de même fait évoluer les pratiques. Si vous souhaitez circuler dans divers pays de l’espace Schengen, il est conseillé tout de même de vous renseigner auprès du Consulat des pays en question pour savoir les conditions de votre séjour, mais aussi pour obtenir un visa d’entrées multiples. Faisons le point.

À propos de la demande

Pour la procédure de demande de visa Schengen, vous devez déposer votre demande auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous séjourner. Le demandeur doit déposer lui-même son dossier et doit au préalable prendre un rendez-vous à l’avance, sachant que les procédures administratives peuvent prendre du temps chez certaines ambassades.

 

Les documents de base

Mis à part le formulaire de demande visa, l’ambassade vous demandera de fournir d’autres documents à savoir le passeport, la copie de tous les visas précédents, une photo au format passeport avec un fond clair, une copie de la réservation du billet de retour et une police d’assurance médicale de voyage. Par mesure de prudence, faites plusieurs copies de ces documents. Il est également conseillé de faire une étude des offres de réservation de billet et d’assurance voyage avant de faire votre souscription, afin d’alléger vos frais, surtout en cas d’annulation de voyage.

Les dossiers supplémentaires pour les mineurs

Outre les documents de base, le mineur doit également fournir des documents supplémentaires pour vérifier que sa demande est appuyée d’une autorisation parentale. Ainsi le mineur doit également présenter un certificat de naissance, un formulaire de demande signé par les deux parents, une autorisation parentale notariée avec les émargements des parents ou du tuteur, l’ordonnance du tribunal, si seulement l’un des parents a la garde de l’enfant.

septembre 10, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *