L’assurance voyage des cartes bancaires est-elle suffisante ?

Si vous achetez vos billets d’avion pour un séjour à l’étranger avec votre carte bancaire, vous bénéficierez directement d’une assurance voyage. La période de couverture offerte est de 90 jours et la durée de vos vacances est surement inférieure à cette période. On peut alors avoir tendance à se dire que cette assurance voyage offerte par votre banquier est suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas.

La couverture offerte par le banquier

Pour votre séjour à l’étranger, l’établissement bancaire vous offre une assurance voyage si vous réglez une partie de votre voyage avec votre carte. Cette assurance comprend des clauses sur les garanties d’assurance. Il faudra bien relire le contrat, car cette clause assurance peut être liée à la responsabilité civile, aux bagages, à l’annulation et/ou au décès. La durée de couverture est limitée à 90 jours pour une carte visa ou pour une mastercard classique. Elle est étendue à 6 mois pour une carte Premier ou une Gold. Votre banquier pourra également vous apporter son soutien pour la couverture des frais médicaux ou de rapatriement : on parle ici de garanties d’assistance. Il se peut également que les membres de votre famille comme votre conjoint et vos enfants âgés moins de 25 ans soient couverts par cette assurance.

La couverture apportée par les cartes classiques

Il faudra bien lire le contrat d’assurance voyage que votre banquier vous offre, car même si elle comprend plusieurs clauses sur les garanties, les chiffres peuvent vous décevoir. En effet, pour une carte VISA ou une MASTERCARD de base, le plafond de couverture est fixé à 12 000 € et à l’étranger, surtout dans les pays où la vie coûte cher, ce montant est dérisoire. Par exemple, en Amérique du Nord, une journée à l’hôpital peut aller jusqu’à 7 500 €. Il est à noter que les contrats d’assurance voyage avec les cartes bancaires classiques ne comprennent pas la garantie sur la responsabilité civile. Pour les cartes VISA Premier ou encore Gold MASTERCARD, le montant des garanties sont plus élevées. Cependant, à vous de voir, en fonction de votre séjour et de vos besoins, si l’assurance voyage des cartes bancaires vous suffit.

octobre 10, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *