Quelles formalités pour voyager à l’étranger ?

Pour partir à l’étranger, il faut se préparer quelques jours voire des mois à l’avance. Il faut se conformer aux différentes règles régissant les conditions d’entrée et de la sortie du territoire du pays de destination. Elles concernent notamment le visa et la couverture sanitaire en cas de problème de santé à l’étranger. Voici un survol de ce qui vous attend avant de partir à l’autre bout du monde.

Quelles formalités pour la santé ?

Pour séjourner dans l’un des pays membres de l’Union Européenne, il faut juste une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Elle est accessible sur demande et gratuitement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour aller en Grande-Bretagne, il faut consulter ou contacter les médecins de « National Health Service », puis de « General Medical Service Scheme » pour l’Irlande. En ce qui concerne les autres destinations, vous devez effectuer une très longue démarche pour obtenir une prise en charge. Autrement, vous pouvez opter pour l’une des offres d’assurance voyage. Quoi qu’il en soit, il faut comparer les tarifs ainsi que les garanties proposées. Puis, il faut bien choisir le type d’assurance selon la durée de séjour à l’étranger, l’âge et surtout le type de voyage. Dans certains cas, il est possible d’avoir une assurance personnalisée. Si certaines clauses ne figurent pas dans le package, vous pouvez également souscrire à une offre supplémentaire.

Quelles sont les démarches administratives ?

Si vous voyagez en Europe, il faut vous munir d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Ce dernier ne suffit pas pour un enfant mineur voyageant seul, il faut aussi une autorisation de sortie du territoire signée par un parent ainsi qu’une photocopie de son CNI ou de son passeport. Si le voyageur et le parent signataire n’ont pas le même nom de famille, il faut présenter les photocopies des pages figurant les deux parents ainsi que le jeune voyageur dans le livret de famille. Pour les personnes de nationalité étrangère qui résident en France, il faut se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination. Pour tout voyage en dehors de l’Union Européenne, il faut fournir un passeport en cours de validité et demander un visa si besoin. Puis, une autorisation de sortie et d’autres documents sont impératifs pour les mineurs.

novembre 8, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *