Finistère Sud : un bel endroit pour les vacances

Cherchez-vous une destination pour passer vos vacances ou un week-end inoubliable ? Aimeriez-vous découvrir une partie de la France qui se distingue par son charme ? Si oui, alors, vous serez les bienvenus dans le Finistère Sud, en Bretagne. Ce bel endroit se trouve sur l’Océan Atlantique. Au programme, vous aurez des kilomètres de plage. Criques, promontoires, lagons ou marinas, vous en verrez de toutes les couleurs. Le littoral breton se prête également à la navigation. De magnifiques balades en mer vous attendent. Sur la terre ferme, vous pourrez partir à la découverte de villages pittoresques. Les chantiers navals, les ports de pêche ainsi que les crêperies bretonnes vous émerveilleront. Côté hébergement, vous avez un très large choix, dont le camping. Cette partie de l’Hexagone a tout ce qu’il faut pour plaire aux campeurs les plus exigeants.

Plages et balades en mer, dans le Finistère sud

Penn-ar-Bed en dialecte local, le Finistère (29) est un département de l’ouest de la France. Sa partie méridionale recèle de nombreuses merveilles. Entre terre et mer, cette terre bretonne se distingue par la diversité de ses paysages majoritairement dominés par de belles côtes escarpées, des phares et des charmants ports de pêche. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste. Les plages du Finistère sud prennent parfois une allure paradisiaque. Parfois, vous vous croirez presque sous les tropiques. D’ailleurs, l’une de ses stations balnéaires s’appelle tout bonnement la plage de Tahiti. Il y aura du sable blanc et beaucoup de soleil en perspective. Pour davantage de tranquillité, pensez à visiter l’anse de Rospico. Vous découvrirez un paysage de carte postale avec une magnifique crique, dont le visage change lorsque la mer monte ou descend. En Bretagne, vous remarquerez l’omniprésence des rias. Impossible de ne pas faire attention à ces rivières dont le volume change perpétuellement au gré des marées. Dans le cas où l’envie de vous baigner dans les eaux turquoise loin de la foule vous saisit, partez pour les Criques de Beg-Meil. Cette destination est accessible à vélo. La beauté des lieux mérite une petite heure de pédalage. Si l’idée de découvrir la Riviera Bretonne vous enchante, alors prenez la direction de Bénodet. Cette station balnéaire se trouve pile à l’endroit où l’Odet rejoint la mer. Été comme hiver, des vacanciers viennent sur place pour profiter de cette eau calme. Baignade, pédalo et d’autres activités peuvent être envisagés. Mieux encore, vous devriez prendre le large à la découverte de l’archipel des Glénan et ses 7 principales îles paradisiaques. Profitez de votre passage pour visiter une école de voiles où de nombreux marins ont fait leur apprentissage. Les Bretons sont de grands voyageurs. Ils ont su dompter l’Océan. D’ailleurs, de nombreuses courses marines sont organisées sur les côtes bretonnes. Assistez à ces rassemblements de beaux voiliers manœuvrés avec passion.

A la découverte de magnifiques villes et villages bretons

Le Finistère sud est surtout représenté par les belles plages de Cornouaille. Il y a notamment Bénodet et ses vacanciers à longueur d’année. Ces plaisanciers ont de bonnes raisons d’affluer de janvier à décembre. En effet, lorsque l’eau est trop fraîche pour les baignades, d’autres activités sont encore possibles. Du golf à l’équitation en passant par la randonnée, il y a de tout à Benn Odet (estuaire de l’Odet). A Quimper, le patrimoine historique domine le paysage. Cette cité d’une autre époque se distingue par sa richesse architecturale qui témoigne de son passé. Les maisons à colombages ainsi que les nombreux petits ponts qui enjambent l’Odet confirment que les habitants ont eu les moyens de bâtir une magnifique ville. Ses ruelles médiévales vous feront voyager dans le temps. Saint Corentin, la cathédrale aux clochers hauts perchés vous transporte à un siècle chevaleresque. Lors de votre passage dans le centre-ville de Quimper, ne manquez pas de goûter au chotten, une charcuterie locale perpétuée depuis de générations. En juillet, la ville accueille le Festival de Cornouaille. Près de 180 concerts et spectacles seront programmés. Tous mettent à l’honneur la culture bretonne. La visite du littoral armoricain ne sera pas complète sans un passage à Concarneau. Cette ville comprend une partie close protégée par un rempart datant du XVIe siècle. Cette cité médiévale surplombe une magnifique baie. C’est une merveille du Finistère sud accueillant non moins de 1,5 millions de visiteurs par an. Ce qui en fait la station balnéaire la plus populaire de la Bretagne. Unique en son genre, Pont-Aven est le seul village de toute la France à avoir 14 moulins encore en activité. Surnommée « La Cité des Peintres », cette bourgade armoricaine a été le berceau de tout un courant artistique. Les artistes de renoms tels que Paul Gauguin ont vécu à Pont-Aven. Le Guilvinec sera une autre destination à découvrir. Cette ville à taille humaine marque sa différence par son charmant port de pêche. Profitez de votre passage pour apprécier les spécialités culinaires du Finistère Sud. Dans votre assiette, il y aura beaucoup de fruits de mer avec des goûts relevés par des épices rapportés par les marins bretons.

Une destination camping qui ne manque vraiment pas de charme

Pour vos vacances bretonnes, vous aurez un large choix d’hébergement possible. Il vous sera notamment envisageable de séjourner dans d’authentiques châteaux. De charmants hôtels et des auberges bienveillantes sont également à essayer. Si vous préférez de loin faire un séjour en camping, les domaines locaux savent comment faire plaisir à leurs pensionnaires. Les emplacements se trouvent généralement à quelques minutes de la mer. Les clients auront accès à tout un complexe hôtelier à ciel ouvert. Outre le restaurant et le snack, ils auront aussi à leur disposition tout un parc aquatique. Ce dernier comprend généralement une piscine chauffée, voire plusieurs bassins avec eau chaude. Diverses installations sont également disponibles : toboggans, jacuzzi et autres. Les enfants auront la joie de se faire des amis dans des pataugeoires qui leur sont spécialement dédiées. Sur les terrasses ombragées, les parents pourront siroter un bon cocktail maison tout en se détendant. Mieux encore, les campings du Finistère Sud proposent des clubs kids où les enfants s’amusent comme de petits fous pendant que les parents profitent de leurs vacances. Ils auront l’occasion de faire des randonnées, d’apprendre à faire de la voile ou tout simplement de profiter d’un centre de thalassothérapie. Parmi les établissements recommandés en Finistère Sud, il y a le Camping du Letty. Ce dernier a le mérite de se trouver à proximité des différentes attractions du sud de la Bretagne. Ce prestataire offre les commodités d’un camping étoilé. En prime, les pensionnaires auront droit à des services personnalisés. Que vous veniez pour un week-end ou pour tout l’été, pensez à profiter de son centre de bien-être avec masseuses diplômées.

novembre 9, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *