Les expériences immanquables pour un séjour unique en Ardèche

L’Ardèche est un département qui se situe dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Elle est constituée par 339 communes. Le département a une très faible démographie. On y compte environ 3 500 habitants par commune. Seules quatre villes atteignent les 10 000 habitants. Le département de l’Ardèche est réputé pour ses gorges, sa production de fraises, de vignes de châtaigniers, d’oliviers et de lavandes. Il dispose également d’un paysage très diversifié : des collines au Nord et un climat méditerranéen et une végétation abondante au Sud. L’Ardèche fait partie des départements les plus préservés de France. Garrigues et forêt de chêne y règnent. Si vous n’avez toujours pas sélectionné la destination pour vos prochaines vacances, mettez le cap vers l’Ardèche.

À la découverte des villages ardéchois

Les petits villages sont une signature personnelle du département de l’Ardèche. Ils sont jalousement préservés et constituent des sites incontournables pour les touristes. À commencer par Saint-Montan : ce petit village se trouve tout près de fameuses gorges de l’Ardèche. Lorsque vous serez sur les lieux, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Le village vous transporte tout de suite vers l’ère médiévale. Perché sur un éperon rocheux, ce village est une pure merveille. Après Saint-Montan, partez pour le village de Labeaume. Ce village est particulièrement étonnant en ce qu’il se place délicatement sur les falaises ornées de grottes. Le belvédère constitue son point de vue. Il vous faut marcher environ 10 minutes depuis le pont pour y accéder. Mais une fois sur place, vous verrez que la traversée en valait le coup. Terminez votre escapade par le village de Balazuc. Ce dernier est considéré comme le préféré des touristes. Il se dresse en haut des falaises et domine le département tout entier. Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter l’incontournable clocher de l’église romane.

Passer un séjour en camping

Les vacanciers traditionnels passent leur nuit dans les hôtels pendant leur séjour en Ardèche. Par contre, si vous rêvez d’aventure et de moment unique à partager en famille, pensez à vous installer dans un camping. Dans un camping 5 étoiles comme celui du site https://www.alunavacances.fr/, vous ne manquerez de rien et profiterez d’un service hors du commun. Vos enfants seront émerveillés par l’espace aquatique du camping. Cascade, piscine chauffée, bassin couvert et toboggan sont au rendez-vous. Si vous aimez bouger, vous pourrez essayer une traversée des gorges de l’Ardèche en canoë ou faire de l’escalade jusqu’au Pont d’Arc. Que vous veniez seul, en couple ou en famille, le camping se charge de vous offrir ce dont vous avez besoin. Les mobil-homes sont spécialement conçus pour accueillir tout type de visiteur. Vous pouvez également profiter de la tente lodge ou du chalet. Les nuits au camping sont rythmées. Vous pouvez participer à des animations ou danser à la discothèque. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’allumer un feu de camp devant votre mobil-home et passer un moment chaleureux avec votre famille. En camping, en plus de profiter des activités hors du commun, vous renouerez avec vos proches. Vous pouvez réserver dès maintenant en allant visiter leur site.

Déguster les vins et les autres spécialités locales

Il serait dommage de passer vos vacances en Ardèche sans que vous ayez goûté au fameux vin ardéchois. Dans ce département, les domaines viticoles sont des incontournables. Le coup de cœur reste cependant le domaine de « Notre Dame de Cousignac ». Ce domaine produit les vins « Côtes du Vivarais », les « Côtes du Rhône », et certains vins de table. Leur vin est célèbre depuis sept générations et est un véritable délice pour les papilles. Le domaine du « colombier » a également une certaine renommée dans le pays. Il produit des vins depuis le 19e siècle. Lorsque vous visiterez ce domaine, vous aurez droit à des dégustations gratuites, des concerts ainsi que des spectacles dans les différentes caves. Après les vins, place à la bonne nourriture. Si vous êtes en Ardèche, vous devez nécessairement déguster la fameuse Caillette. Il s’agit d’une boulette de viande concoctée avec des épinards et des blettes. C’est un repas signature ardéchois. Mis à part la bonne viande, le fromage est également mis à l’honneur dans ce département. Vous aurez droit au célèbre picodon (un fromage de chèvre spécial). N’oubliez pas de goûter aux myrtilles de la région, à la crème de marrons ainsi qu’aux châtaignes.

juin 14, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *