Les activités à faire à Erquy pendant les vacances d’été

Connue pour sa baie et son cap, Erquy accueille des touristes presque toute l’année. Cette capitale de la coquille Saint-Jacques offre une pléthore d’activités pour passer d’agréables vacances, surtout pendant la période estivale. La cité balnéaire invite à profiter pleinement de ses plages de sable fin. Un grand nombre de loisirs nautiques sont à découvrir sur place. Les amateurs de patrimoine et d’Histoire trouvent également leur bonheur à travers les différents sites touristiques locaux. Puis, il y a la randonnée et d’autres distractions à pratiquer en famille. Voici quelques idées de distractions pour vos vacances à Erquy et aux environs.

La découverte de beaux endroits à Erquy et ses alentours

Le Cap d’Erquy regorge de sites d’exception à visiter. Cette destination constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Divers circuits sont tracés pour les vacanciers. Ils font souvent le tour de différentes attractions touristiques. Une piste propose de découvrir les plages sauvages de la Côte d’Armor. Ce parcours convient pour tout le monde, même les marcheurs modérés. Le cap d’Erquy lui-même offre un point de vue magnifique sur une immense baie. Ses petites maisons de grès rose donnent une allure féerique à cet endroit. Cette couleur lui vaut le surnom de station rouge. D’ailleurs, tout un festival sur la géologie met à l’honneur les roches colorées de la région. Jusqu’aux années 30, les pierres locales ont été transportées jusqu’à Paris pour la construction de route en pavés. Actuellement, une carrière se trouvant sur les hauteurs d’Erquy s’est transformée en un lac bleu. Ce plan d’eau surplombe le port d’Erquy. Le panorama depuis ce site est exceptionnel. La vue sur la station balnéaire donne envie de se mettre en maillot et de plonger dans la mer d’émeraude. Les plages de Lourtais, de Guen ou de Lanrue offrent une multitude de choix. Il est même possible de s’aventurer dans la baie du Mont-Saint-Michel qui se trouve à quelques encablures de la côte armoricaine. Outre la baignade et diverses activités nautiques, la dégustation de coquille Saint-Jacques fait partie des choses à ne pas manquer sur place. Des tonnes de ce fruit de mer arrivent dans les caisses des bateaux. Ce qui fait d’Erquy une capitale de ce mollusque aux mille vertus dont la chair se consomme crue. Pour ceux qui préfèrent les balades dans l’arrière-pays, les villages des alentours les attendent. Ils pourront notamment programmer leur tournée en fonction du jour de marché. C’est le samedi pour Erquy. Il faudra se déplacer le dimanche pour découvrir l’effervescence du marché de Plérin. Les marchands de Saint-Brieuc sont également au rendez-vous dominical. Saint-Jacut-de-la-Mer, Lancieux, Matignon et d’autres bourgades ont aussi leurs marchés. Pour un séjour réussi, ne négligez pas le choix de votre hébergement. Après une journée remplie de découvertes, ce serait agréable de se détendre dans une piscine, pendant que les enfants s’amusent dans un parc aquatique. C’est ce qui vous attend en optant pour le camping chateaudegalinee.fr à Erquy. Le camping possède plusieurs locatifs au choix. A vous de choisir en fonction de vos envies de vacances et de vos besoins.

Des activités à pratiquer en famille sur la Côte d’Armor

Le Cap d’Erquy est un site classé depuis les années 70. Cet espace de verdure de 170 hectares se découvre de différentes manières. La marche reste le moyen le plus simple d’apprécier le décor fait de bruyères et d’ajoncs. Cette beauté sauvage est également à découvrir à vélo ou en kayak de mer. Une croisière en bateau devrait aussi plaire. Après la ville d’Erquy, son port ainsi que son cap, vous pouvez élargir l’horizon avec les sites touristiques des environs. Le château du Fort la Latte devrait figurer au programme. Cette construction du XIIIe siècle est le témoin d’un passé mouvementé. Son jardin sauvage peut forcer l’admiration. En prenant la direction de l’Ouest, vous vous trouvez à Pléneuf-Val-André. Cette station balnéaire séduit avec ses belles villas d’époque. Il s’agit visiblement d’un lieu de villégiature apprécié de la bourgeoisie pendant les années 20. Les amateurs de sport nautique sont les bienvenus. Un large choix de disciplines peut être pratiqué localement. Profitez de votre passage pour apprendre à manœuvrer une embarcation à voile. Les randonnées marines sont également proposées pour découvrir la beauté des côtes bretonnes depuis le large. Saisissez l’occasion de faire votre baptême de plongée. Quelques spots permettent de prendre goût à cette distraction. Pour ceux qui veulent connaître une expérience totalement inédite, sans se mouiller, le char à voile est à pratiquer sur la plage même. A quelques encablures d’Erquy, le port de pêche Dahouët devrait aussi faire partie des découvertes à faire. Les marins locaux vont jusqu’au Canada ou sur les côtés de l’Islande. Dahouët a armé des bateaux destinés à la Grande Pêche.

septembre 5, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *