Préparer un road trip en moto

Le road trip en voiture est très classique, mais pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer le voyage à moto ? Pour partir en toute quiétude et en toute sécurité, il faut faire une bonne préparation. Pour ce faire, vous devez penser à la répartition de vos bagages, le choix de votre équipement personnel et l’état général de votre moto.

Comment bien équiper la moto ?

Il faut préparer votre moto pour effectuer un périple plus long que vos trajets habituels. Afin d’apporter tout le nécessaire pour le voyage, il faut penser avant tout à la bagagerie. La sacoche de réservoir vous permet de garder à portée de main les affaires essentielles comme votre Smartphone, votre tablette, votre carte routière et votre GPS pour ne pas vous perdre en chemin. Attention, effectuez une mise à jour de votre gps quelques minutes avant votre départ en road trip. Vous serez ainsi certain de disposer d’informations récentes. N’oubliez pas d’intégrer une prise allume-cigare dans votre sacoche pour pouvoir charger votre téléphone et votre appareil photo sur la route.
Le top case est placé sur un support à l’arrière de la moto. Il est assez volumineux et peut comporter vos effets personnels pour le voyage comme les vêtements et les chaussures.
Enfin, vous avez les sacoches cavalières qui s’installent sur les deux côtés de l’arrière de la moto. Elles peuvent être souples ou rigides et sont idéales pour porter l’outillage indispensable pour le voyage, dont un kit de réparation, du lubrifiant pour la chaîne, un bidon d’huile, un ruban adhésif isolant et un couteau.

Quels sont les équipements indispensables pour le motard ?

Certains équipements s’avèrent indispensables aussi bien pour le motard que pour son passager. Le casque et les gants sont des accessoires obligatoires sur la route. Il vous est également conseillé de porter un blouson équipé d’une dorsale, un pantalon pour moto, des bottes ou des chaussures protectrices.
Un road trip est une succession de longs trajets. Mieux vaut porter des vêtements de type touring. Ils sont plus confortables et plus pratiques du fait de leurs innombrables poches. De plus, vous avez des pantalons avec une doublure thermique amovible et des vestes avec une membrane étanche amovible. Si vous portez des vêtements non étanches, il faut prévoir un équipement de pluie complet comportant une veste de pluie, un surpantalon, des surgants et des surbottes. Pour les sous-vêtements, choisissez des modèles thermiques qui vous tiendront au chaud ou au frais selon le temps qu’il fait.

Quelles sont les vérifications à faire avant le départ ?

Comme vous allez faire une longue route, il faut faire quelques vérifications. Commencez par vérifier l’état des pneus. Vérifiez le niveau d’usure et la pression. Si vous voyagez avec un passager ou une charge lourde, il vaut mieux surgonfler les pneus. Ensuite, regardez le niveau d’huile pour éviter d’encrasser votre moteur. La qualité des plaquettes de frein et le bon état de la chaîne sont tout aussi importants pour votre sécurité sur la route. Prenez aussi rendez-vous chez un garagiste pour une révision complète. Seul un professionnel expérimenté est en mesure de bien vérifier la transmission et ses composants : la tension, le réglage et le graissage.

octobre 9, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *