Organiser ses vacances à La Rochelle

La Rochelle est une ville très connue en Charente-Maritime en raison de son important patrimoine architectural et historique, ses musées maritimes, son Vieux Port, ainsi que son aquarium. De plus, la ville est le point de départ idéal pour rejoindre les magnifiques îles de la côte Atlantique. Si vous prévoyez de partir à la découverte de La Rochelle, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Comment rejoindre La Rochelle ?

La ville est facilement accessible en voiture par les éminents axes routiers puisqu’elle se situe à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes. Vous pouvez aussi rejoindre la ville en avion grâce à son aéroport qui dessert plusieurs destinations à la fois françaises et européennes comme Paris, Londres, Lyon, etc. Si vous souhaitez voyager en train, la gare de La Rochelle se trouve juste au centre de la ville et donne accès rapidement à de nombreux sites. Il y a plus de 100 trains qui partent régulièrement de la gare de La Rochelle pour rejoindre plusieurs villes telles que Poitiers, Fontenay-Le-Comte, Bordeaux, Paris, Nantes, Toulouse, Angoulême et Lourdes.

 

Quand partir en vacances à La Rochelle ?

Si l’on considère le climat, la meilleure période pour partir en vacances à La Rochelle est de mai jusqu’en octobre. Le temps est agréable durant cette période. Les mois les plus chauds permettant de bien profiter du soleil sont septembre, juillet et août. Les mois à éviter sont février durant lequel il fait le plus froid et décembre pendant lequel il pleut le plus.

 

Que choisir comme hébergement durant un séjour à La Rochelle ?

Pour que votre séjour soit inoubliable, l’idéal est d’opter pour un endroit agréable à voir, accueillant, convivial, chaleureux et confortable. C’est pour cela que nous vous proposons de choisir le camping comme hébergement. Situé au 3 rue de Treuil Gras 17138 Puilboreau, ce camping ouvert toute l’année dispose de 171 vastes emplacements. L’établissement met à la disposition de ses clients plusieurs locatifs tels que les mobil-home, les cottages et les bungalows toilés. Les activités à pratiquer sont nombreuses dans le camping grâce à ses nombreuses infrastructures. De plus, il dispose d’un espace bien-être avec sauna, jacuzzi, salle de massage et de soins esthétiques. Par ailleurs, un vaste choix de documentation touristique est abordable devant la réception et le WiFi est gratuit sur certaines zones de l’établissement. Enfin, à proximité se trouve une piste cyclable pour ceux qui aiment faire du vélo, un centre commercial Hyper U vous permettant de vous ravitailler, une station essence et des commerces variés.

 

Que faire à La Rochelle pendant les vacances ?

Les activités de vacances sont variées à La Rochelle. Vous pouvez visiter le Vieux-Port de la ville. Acteur de développement depuis le Moyen-âge, aujourd’hui il est devenu un joli port de plaisance où l’on peut flâner le long des quais pour admirer des spectacles de rue et des œuvres d’artistes peintres. Si vous aimez les animations, vous pouvez parcourir le quai Duperré, le cours des Dames et le quai du Carénage. En soirée, vous pouvez profiter des terrasses du Vieux-Port pour contempler autrement La Rochelle illuminée. Vous pouvez continuer votre visite vers les 3 tours emblématiques de la ville qui notent le hall et la sortie du port. Vous y verrez la tour de la Lanterne qui était une vieille prison, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas qui servaient à protéger la ville contre une invasion maritime. À noter que ces tours font partie des monuments historiques et offrent une vue surprenante sur toute la ville.
La visite de la vieille ville s’impose aussi durant un séjour à La Rochelle. La vieille ville est le centre historique de la ville. Elle se distingue par ses rues à arcades et ses nombreux hôtels singuliers aux façades en roche sculptée ou en bois qui lui confèrent un charme unique. Vous pouvez visiter dans la vieille ville l’hôtel de ville (qui a l’aspect d’un château fort), le beau palais de justice, l’hôtel de la bourse et la maison Henri II. Juste à proximité de ce dernier se trouve la splendide cathédrale Saint-Louis qui se démarque surtout par son intérieur spectaculaire orné de tableaux, de peintures et de jolis vitraux. Si vous aimez manger, vous ne devez pas manquer de visiter les Halles de la ville durant votre passage à La Rochelle. Vous trouverez dans cet endroit de bons produits du terroir et de la bonne bouffe aux saveurs locales. Ensuite, vous pouvez aller dans le grand parc Charruyer qui se trouve au cœur de la ville. La visite du parc peut se faire à pied ou en vélo et vous pouvez y pique-niquer, profiter des aires de jeux ou visiter le petit parc animalier pour observer les oies, les chèvres, les ânes, etc. L’Aquarium est également un site immanquable de La Rochelle. Situé face au Vieux-Port, tout près de la tour Saint-Nicolas, cet Aquarium est l’un des sites les plus visités par les touristes en Poitou-Charentes et c’est l’un des plus éminents aquariums d’Europe depuis 1988. L’Aquarium abrite environ 12 000 espèces aquatiques différentes provenant de la mer Méditerranée, de l’Océan Atlantique et même des Caraïbes. Vous y verrez notamment des requins, des méduses, des poissons variés, etc. Sachez aussi que la ville de La Rochelle regorge de beaux musées à découvrir. Parmi les incontournables, on peut citer le musée maritime qui permet de découvrir l’histoire marine de la ville depuis l’an 1000 et le muséum d’histoire naturelle où vous trouverez plus de 10 000 collections naturalistes et ethnographiques. Il y a également le musée des beaux-arts et ses collections de peintures qui datent du XVe siècle, le musée du Nouveau-Monde, le musée des automates et modèles réduits, ainsi que le bunker de La Rochelle. Si vous aimez le farniente, le bronzage et les sports nautiques, vous pouvez aussi en profiter durant vos vacances à La Rochelle grâce à ses trois jolies plages, dont la plage de la Concurrence se trouvant à 5 minutes du centre-ville, la plage Chef-de-Baie qui est située un peu plus loin et la plage des Minimes qui est la plus vaste plage de la ville.
Si vous êtes un adepte de croisière et d’excursion, la ville est un bon point de départ pour partir à la découverte de nombreuses îles. Vous pouvez par exemple partir à la découverte de l’île de Ré, de l’île d’Aix et de l’île d’Oléron qui est reliée à la ville par un pont. Ces excursions en bateau vous permettront de découvrir plus de patrimoines comme le célèbre Fort Boyard qui se trouve entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Enfin, il y a aussi des sites touristiques importants à ne pas rater autour de La Rochelle. On peut citer parmi eux le marais Poitevin, le Château de Saint-Jean-d’Angle, le Puy du Fou et le fameux parc Futuroscope.

octobre 10, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *