Partir en camping sur l’île de Tatihou

L’île Tatihou est une île française située dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, au nord-est du Cotentin, dans le département de la Manche. L’île Tatihou est un vrai musée à ciel ouvert, ce qui constitue une destination de vacances idéale. Pour bien organiser votre séjour sur l’île, voici quelques informations utiles.

Où se loger durant un séjour sur l’île de Tatihou ?

Pour passer un excellent séjour sur l’île de Tatihou, vous pouvez certes réserver une chambre d’hôtel, mais nous vous recommandons d’opter pour le camping comme hébergement. Situé à Saint-Vaast-la-Hougue, le Camping-lagallouette.fr sur l’île Tatihou vous promet un cadre proche de la nature avec vue sur la mer. Se trouvant en effet à seulement 200 mètres de distance de la mer, des plages et du port, l’endroit vous permet d’accéder rapidement aux plages et aux activités nautiques. Des commerces se trouvent également juste à côté. Pour ce qui est du logement, vous pouvez louer un mobil-home tout confort. Sont alors à votre disposition, des aires de jeu et une piscine chauffée. Les sites à visiter à proximité du camping sont nombreux.

Que voir sur l’île de Tatihou ?

Sur l’île de Tatihou, vous pouvez visiter une multitude de sites historiques et naturels. Parmi les immanquables, il y a le fort Vauban avec son tour à canon qui date du XVIIIe siècle. Faisant partie du patrimoine mondial par l’UNESCO, ce fort est composé de plusieurs refuges, d’un magasin à poudre, d’une chapelle et d’une vieille caserne qui est actuellement devenue un restaurant. Les remparts et la tour Vauban de Tatihou étaient jadis bâtis afin de défendre l’île contre les attaques anglo-normandes. La visite de ce site vous permettra d’apprendre un peu plus sur le passé historique remarquable de la Normandie. Il y a ensuite le musée maritime qui se trouve dans le vieil hôpital du lazaret. En visitant ce musée, vous pouvez découvrir l’ethnographie et l’histoire marines des côtes de Basse-Normandie à travers des tableaux, des gravures, des dessins et des objets comme les céramiques. Vous aurez aussi l’occasion d’observer de vieux bateaux. Juste à côté du musée se trouve l’atelier de charpente qui sert à entretenir les bateaux de la galerie. Chaque été, des visites groupées sont organisées par le musée pour visiter l’île Tatihou et des ateliers, ainsi que des animations sont proposées aux enfants. Après la visite du musée, vous pouvez partir visiter les jardins maritimes de l’île qui abritent sur une surface de 800m² une flore indigène unique des littoraux Manche-Atlantique-Méditerranée. Puis, ne ratez pas non plus la réserve ornithologique de l’île qui protège plus de 150 espèces d’oiseaux.

Que voir aux alentours de l’île ?

Aux alentours de l’île, vous pouvez voir une multitude de sites intéressants tels que le cap de la Hague et le phare de Goury, la ville d’Auderville, les îles Anglo-Normandes, Landemer, Omonville-La-Rogue, Port-Racine, Biville et Omonville-La-Petite. Vous pouvez également partir à la découverte du Nez de Jobourg avec son décor sublime et son point de vue splendide s’étendant jusqu’au cap de Flamanville et l’île d’Aurigny. Le Nez de Jobourg est un lieu sauvage, riche en nature et en paysages variés composés de vagues, de falaises, de dunes et de plages de galets. Vous pourrez admirer dans le Nez de Jobourg les grottes du Lion, la grande église et la petite église, le petit village de Jobourg, les anciennes étables, les Brequets, les hameaux, les fontaines, le four à pain et les vieilles demeures aux toitures d’ardoises bleues. Ne manquez pas non plus Barfleur qui est un petit port de pêche original avec ses petits restaurants bordant le port, ses maisons en granit et son église atypique. Durant votre passage dans la ville, vous pouvez découvrir le fameux sémaphore et l’éminent phare de Gatteville qui est le second plus haut phare de France. C’est aussi dans ce village que vous pourrez savourer les meilleures moules-frites de Normandie, les moules de Barfleur et de Ravenoville, qui sont baptisées la blonde de Barfleur. Et finalement, durant votre séjour sur l’île de Tatihou, prenez aussi le temps de visiter Cherbourg qui est une ville étonnante située au bout de la péninsule du Cotentin. Cherbourg-en-Cotentin est une escale incontournable pour les plus grands bateaux du monde en croisière dans la région. La ville est surtout connue pour son magnifique port de pêche et de commerce, ses célèbres manifestations nautiques, ses musées, son théâtre à l’Italienne, sa basilique, la Cité de la Mer et le château des Ravalet.

décembre 3, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *