Organiser des vacances en camping dans le sud de la France

La France est un magnifique pays subdivisé en plusieurs superbes régions touristiques très appréciées par les amateurs de voyage. Chaque région a sa propre caractéristique et ses atouts. Si vous désirez particulièrement partir à la découverte de la partie Sud Est de la France, voici les informations importantes que vous devriez connaitre pour bien organiser votre voyage.

Où se loger durant un séjour dans le sud de la France ?

Vous trouverez de nombreux campings pas chers avec de bons emplacements dans le Sud Est de la France. Selon vos critères de choix et votre budget, vous pouvez choisir parmi une multitude de destinations et de campings merveilleux dans la région PACA le lieu idéal pour vos vacances. La page www.sud-est-vacances.fr/fr/ vous aide dans ce sens en proposant plusieurs adresses de camping dans le Sud Est de l’Hexagone. En tout cas, si vous cherchez un camping de luxe avec 3 et 4 étoiles, et qui dispose de grands centres aquatiques ludiques, ainsi que d’une piscine chauffée, de centre balnéo, de toboggans et de pataugeoire, vous pourrez choisir entre les campings Les Cigales, Les Palmiers, La Vallée du Paradis, Lou Cantaire, Le Clau Mar Jo, La Prairie et le Domaine du Golfe de St Tropez. Il y a aussi le camping Le Méditerranée qui a 2 étoiles et qui est situé à 150 mètres de la Badine, en bord de mer, sur une jolie plage de la presqu’île de Giens. Tous les campings 3 et 4 étoiles dans la région offre un sanitaire et des hébergements confortables comme le mobil-home équipé et climatisé. Les emplacements de ces campings sont par ailleurs spacieux et ils offrent d’autres services tels que les aires de jeux, les activités sportives, les animations, les soirées à thème, le club enfants… Certains de ces établissements proposent aussi des espaces bien-être comme le hammam, le sauna, le spa et la salle de fitness. Si vous préférez des campings qui donnent un accès direct à la plage, vous pouvez choisir entre un camping à Hyères, en face des îles de Port-Cros et de Porquerolles. Il y a aussi des campings près de Fréjus, dans le golfe de Saint-Tropez, au Muy, à Agay à proximité de St Raphael et à Bormes les Mimosas. Si vous cherchez plutôt un endroit calme avec de grands espaces, vous pouvez choisir un établissement situé dans l’arrière-pays varois, à proximité d’une rivière ou d’un lac. Vous pouvez notamment opter pour un camping à proximité des Gorges du Verdon, à l’entrée du massif des Maures ou au cœur de Fayence. Si vous aimez le soleil, les paysages variés, les jolies plages et les sports nautiques, choisir un camping situé sur la Côte d’Azur est l’idéal. Ainsi, vous pourrez vous adonner à divers sports nautiques tels que le surf, la plongée, la planche à voile, le kite surf, la voile, le fun board, etc.

Les villes à visiter pendant les vacances en camping dans le sud de la France

Le sud de la France abonde de beaux villages à découvrir. Parmi les incontournables, on distingue Piana qui est situé en Corse-du-Sud. La ville de Piana se caractérise par ses belles résidences typiquement corses, sa tour arrondie se trouvant dans l’église de Sainte-Marie et ses grandes roches roses des calanches qui font partie des sites de l’UNESCO. Dans le Var, vous verrez le splendide village de Gassin qui est niché à plus de 100 mètres d’altitude et qui propose une vue incroyable sur le golfe de Saint-Tropez et la Méditerranée. Vous y apercevrez également la célèbre ville de Saint-Tropez qui se démarque par son port et ses yachts démesurés, ses charmantes petites résidences, ses hôtels de luxe et ses tours. Dans le Vaucluse, ne manquez pas le beau village de Gordes avec ses moulins, ses aumôneries, ses abbayes, ses bergeries, ses chapelles et son château Renaissance situé en haut de la colline. Vous y découvrirez aussi la belle ville de Roussillon avec ses demeures colorées de style de la Renaissance et ses ruelles fleuries. En Hautes-Alpes, la Grave la Meije fait partie des villes immanquables. Il s’agit d’un village typiquement montagnard disposant d’une grande station de ski et de nombreux monuments. Dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez visiter le beau village de Saint Rémy de Provence qui se distingue par ses vastes champs fleuris et ses monuments historiques. En Haute-Savoie, vous pourrez partir à la découverte de la charmante ville de Samoëns où vous pourrez vous balader à bord d’une calèche pour admirer les maisons construites en vieilles pierres avec leurs balcons fleuris qui donnent un cadre naturel exceptionnel.

Les lieux d’intérêts à ne pas rater dans le sud de la France

Le sud de la France se divise en plusieurs régions. Dans la région Rhône-Alpes par exemple, vous pourrez voir de nombreux lieux d’intérêt comme les jolis plateaux de la Dombes, les lacs de Pérouges et de Trévoux, ainsi que la ville thermale du Divonne-les-Bains. Vous y apercevrez aussi les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc, le Bois de Païolive et le Parc Naturel du Vercors.
Dans le département de l’Isère en particulier, vous pourrez visiter la montagne de Grenoble, le Parc Naturel des Écrins et le centre historique de Cremieu. Dans le département de la Loire, vous aurez plein la vue avec le Parc régional du Pilat, les Gorges de La Loire, les Plaines du Forez et les nombreux monts. Dans le département du Rhône, vous aurez l’occasion de découvrir le monastère d’Eveux et le centre historique de la presqu’île de Lyon. Dans le département de la Haute Savoie, vous pourrez apprécier le Mont Blanc, le lac Léman, le lac d’Annecy, le Parc national de la Vanoise et la ville de Beaufort.
Puis, c’est dans le centre-sud de la France que vous trouverez la belle région du Languedoc-Roussillon qui abrite aussi cinq départements, dont l’Aude, l’Hérault, le Gard, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, vous pourrez admirer les fameux châteaux cathares, les Gorges de l’Aude, le canal du Midi, l’Abbaye de Fontfroide, la ville de Narbonne et de Lagrasse. Dans le Gard, vous apercevrez le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes et le village de La-Roque-sur-Ceze. Dans le département de l’Hérault, vous trouverez la Place de la Comédie à Montpellier et La Grande-Motte. Dans la Lozère, vous pourrez voir les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte, les villages de Sainte-Enimie et de Castelbouc. Dans les Pyrénées-Orientales, vous distinguerez également une multitude de sites remarquables tels que le Mont Canigou, le Château de Collioure et les Gorges de la Fou.
Ensuite, il y a la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se divise en 6 grands départements, dont le Var, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Chacun de ces départements abrite une richesse surprenante. Dans le Var par exemple, vous pourrez visiter d’innombrables magnifiques stations balnéaires, le Parc national de Port Cros et les îles d’Hyères. Dans le Vaucluse, vous trouverez le Mont Ventoux, le Pont d’Avignon, les Dentelles de Montmirail et les ruines d’Orange. Enfin, dans les Hautes-Alpes, on distingue le Parc Naturel Régional du Queyras et le Parc National des Écrins.

décembre 14, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *