Que voir en Bretagne selon votre profil de voyageur ?

La Bretagne est une région située dans le Nord-ouest de la France. Elle est célèbre pour sa gastronomie et son paysage. Elle est présentée comme la patrie des galettes et du cidre. Son territoire quant à lui est composé de massifs rocheux, de plages au sable fin et de petits villages pittoresques abritant des châteaux ou des forts. Si vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances, laissez-vous tenter par la beauté bretonne. D’ailleurs, la Bretagne possède tous les atouts pour séduire les différents types de voyageurs.

Si vous êtes un randonneur

En Bretagne, les randonneurs sont rois. Ils profitent d’une multitude de sites pour s’adonner à leur activité préférée. Ils ont également le choix entre partir à pied, à vélo ou à cheval. Parmi les spots bretons incontournables pour des balades champêtres, on retrouve le département du Morbihan. Il se présente littéralement comme le paradis des vadrouilleurs. Il faut dire qu’il abrite tellement de parcs et de champs à visiter. Durant vos périples, vous pourrez aussi admirer un patrimoine particulièrement riche. Les parcours se font selon vos préférences, en solo ou en famille. Vous avez également le choix de la nature de l’expérience. Les plus calmes, par exemple, opteront pour un chemin traditionnel et facile à emprunter. Les plus courageux quant à eux se laisseront tenter par les passages plus insolites comme en kayak ou à flanc de falaise pour un maximum d’adrénaline. D’ailleurs, en parlant de sensations intenses, l’un des parcours de randonnée les plus célèbres de Bretagne est également un excellent spot pour pousser votre corps à fond. Il s’agit du chemin des Monts d’Arrée. Il permet de visiter ce massif montagneux qui sépare le Finistère en deux.

Si vous êtes un sportif

Si pour vous, les vacances riment forcément avec sport, alors la Bretagne est faite pour vous. Dans cette région française, vous pourrez vous adonner à une multitude d’activités physiques pour vous défouler ou vous divertir. Parmi les plus populaires, on retrouve le golf. Il est apprécié pour son côté relaxant et reposant. Il se pratique dans un environnement calme et naturel où le chant des oiseaux viendra relâcher vos nerfs et où les légers rayons de soleil réveilleront vos sens. Plusieurs domaines sont réservés à cette discipline noble comme le Blue Green Pornic, le Golf de Saint-Cast Le Guildo, le Golf Bluegreen Reens Saint-Jacques ou le Golf de Rimaison. Si vous préférez les sports qui se pratiquent dans l’eau, vous serez également servis. En Bretagne, vous pouvez goûter aux joies de la voile, du kayak et du surf. Les plages sont nombreuses et elles possèdent toutes leur propre charme. Celle de Saint-Colomban, par exemple, est appréciée pour son côté familial. Enfin, n’oubliez pas que la Bretagne est aussi un terrain idéal pour le karting. Au Kartcenter de Pluméliau, par exemple, vous pourrez faire des courses nocturnes grâce à son circuit éclairé de 700 mètres.

Si vous êtes un amoureux des arts et un passionné d’histoire

Que seraient des vacances en Bretagne sans une petite visite de monuments et de sites historiques ? Cette région du Nord-Ouest possède une histoire tellement riche qu’elle mérite toute votre attention. Sachez cependant que vous ne pourrez pas en faire le tour pendant un seul séjour. Il s’agit toutefois d’une occasion pour revenir chaque été afin d’approfondir vos recherches. Pour commencer votre périple, faites une halte à la Roche des Fées. Cette allée est vieille de 5 000 ans et elle est couverte d’une multitude de blocs de schistes. Elle se présente comme le plus beau dolmen de France. Selon la légende, elle serait le fruit du travail des fées. Celles-ci l’auraient construite pour prouver leur existence. Enchaînez ensuite avec un passage au château de Roche Portail. Si vous êtes un fan de la série américaine Downtown Abbey, ce site vous ravira au plus haut point. Vous aurez en effet l’impression de revivre en direct l’un de vos épisodes préférés. Il faut dire que le site a été particulièrement bien préservé et qu’il garde encore toute sa splendeur de l’époque. Il a été construit à la fin du XVIe siècle. À noter que durant votre visite, vous pourrez vous adonner à diverses activités comme une chasse aux trésors. Terminez votre marathon historique par une touche de religion en faisant un tour par l’Abbaye maritime de Beauport. Fondée par l’ordre des Prémontrés en 1202, elle est célèbre pour ses jardins de roses, ses figuiers et ses vergers de pommiers à cidre. Une journée sur ce domaine s’apparente presque à un passage par le paradis. Vous oublierez tous les maux qui vous rongent et vous goûterez pendant un infime moment à la perfection.

Si vous aimez la plage

Les plages bretonnes ne sont pas de simples lieux destinés à la baignade. Elles possèdent une aura plus grande. Celle de la Grande Salinette, par exemple, offre une expérience qui semble hors du temps. Grâce à son paysage unique composé notamment par le Château du Nessay, elle vous fait voyager à une époque plus simple où la beauté de la nature était un spectacle aussi prestigieux que les plus grands shows au monde. À noter que vous pourrez aussi y découvrir les joies de la voile. La plage de la Baie des Trépassés quant à elle est l’endroit idéal pour une journée en famille. La baignade est autorisée de 13 h 30 à 19 h. Cependant, si vous voulez pleinement apprécier votre séjour là-bas, prévoyez une sortie détente. Vous allez vous reposer au bord de l’eau et vous laisser bercer par le bruit des vagues. Pour terminer ce tour des plages, vous pouvez faire une halte par celle de Keraude. Il s’agit du spot idéal pour apprécier les plaisirs de la baignade sans s’éloigner de la civilisation. D’ailleurs, sachez que le lieu est entouré par de petits restaurants où vous pourrez apprécier les spécialités locales après une séance de baignade ou de voilier.

Si vous êtes un aventurier

La Bretagne est également la patrie des aventuriers. Ces derniers l’apprécient, car elle est un terrain idéal pour s’adonner au camping. Vous avez le choix entre différents domaines. Ces derniers vous accueillent dans un cadre sécurisé et vous proposent une expérience adaptée à vos exigences. Si vous êtes un puriste, vous aurez la possibilité de passer la nuit à la belle étoile sous une tente et au bord d’un feu de camp. Si vous préférez un confort proche de celui d’un hôtel, cependant, il vous suffit de louer une caravane ou un mobil-home d’un camping de Bretagne comme www.camping-bretagne-atlantique.com. À noter que les domaines de camping en Bretagne ne se contentent pas de vous offrir un toit au dessus de la tête. Ils vous permettent aussi de pratiquer des activités en intérieur ou en extérieur. Certains mettent, par exemple, une piscine à votre disposition tandis que d’autres vous laissent jouer au billard ou à la pétanque. Cerise sur le gâteau, les campings de Bretagne sont réputés pour leur service de restauration et leurs animations familiales.

décembre 31, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *