Comment devenir agent de voyage ?

Le métier d’agent de voyage vous intéresse et vous aspirer à le devenir. Et article vous livre des informations importantes pour vous aider à atteindre votre objectif. Il est aussi important de voir comment créer une agence de voyage si vous avez envie d’aller plus loin.

Formations pour devenir agent de voyage et description du métier

Qu’est-ce qu’un agent de voyage ? ll s’agit d’un professionnel exerçant une activité dont le but est de vendre des voyages. Les voyages proposés peuvent être des séjours individuels ou bien collectifs. A tout cela peut s’ajouter d’autres prestations et services indispensables aux voyageurs notamment l’organisation de activités pendant la durée du séjour, la réservation de l’établissement d’hébergement, etc. Il s’assure de bien organiser votre séjour et de vous orienter vers les meilleures destinations pour le tourisme ou les vacances. L’activité de ce professionnel est régie par la convention collective nationale de travail du personnel des agences de voyages et de tourisme. Celle-ci doit également respecter le Code du Tourisme.
Pour exercer ce métier, il faut au moins détenir un BTS en tourisme ou en ventes et différentes produits touristiques. L’anglais est un atout et il est entièrement indispensable dans le secteur, vous devez maîtriser cette langue. Si vous rajoutez plusieurs langues vivantes c’est encore mieux. La connaissance en informatique est aussi requise, tout comme la connaissance secteur tourisme et le fonctionnement des entreprises et professionnels travaillant dans ce domaine. L’agent de voyage doit aussi avoir certaine qualités notamment un grand sens commercial sachant qu’il s’agit de vendre des voyages, être dynamique et sociable. A se débuts, un agent de voyage gagne 1200 euros et son salaire s’élève au fur et à mesure où il acquiert de l’expérience. Certains iront plus loin jusqu’à créer leur propre entreprise : agence de voyage.

La création d’une agence de voyage

Pour se lancer dans la création d’une agence de voyage, il faut un minimum de connaissances et beaucoup de préparation. Si vous êtes déjà un agent de voyage, ce projet ne sera pas du tout difficile. Il s’agit d’une longue aventure qui s’annonce de bien se terminer si vous prenez bien. Plusieurs étapes sont à suivre avant de pouvoir ouvrir officiellement les portes de votre agence de voyage. Commencez par valider votre projet, faire une étude de marché et mettre en place un business plan. Pour l’ensemble des démarches administratives, confiez-vous à un cabinet comptable, c’est plus fiable. Il se charge de tout et vous laisse le temps de vous consacrer à d’autres domaines de votre projet. En ligne, trouvez le meilleur cabinet comptable en demandant un devis et en comparant les prestations proposées.
Il convient de s’entourer de bons interlocuteurs pour la concrétisation du projet. Notez qu’il est primordial de trouver une bonne garantie financière, pour cela tournez-vous vers les compagnies d’assurance ou les banques. Toutefois, s’ils mettent du temps à répondre, surtout les banques, n’hésitez pas à les relancer jusqu’à l’obtention d’un retour. Notez que pour obtenir une garantie financière, il faut avoir une immatriculation : une des étapes les plus importantes de la création d’agence de voyage. Commencez par créer une société afin d’obtenir votre inscription dans le registre Kbis, de préférence une société sans activité. Demandez votre immatriculation au registre des agents de voyage, une immatriculation soumise à renouvellement tous les trois ans. Quant au choix du statut juridique, vous avez : SA, SAS, SARL, EURL, EI et EIRL.
Il est recommandé de trouver un programme qui apporte son soutien à la création d’entreprises : c’est nécessaire pour financer le projet. Faites des recherches approfondies sur Internet pour trouver des idées, des conseils et les bonnes personnes (physiques ou morales) pouvant vous apporter leur soutien. La CCI ou Chambre de Commerce et d’industrie peut vous être d’une grande aide, elle peut vous proposer un accompagnement si nécessaire. Vous pouvez aussi rejoindre un réseau pour bénéficier de multiples avantages notamment le partage de moyens de communication, formations, diverses échanges, séminaires, etc. Mais si vous cherchez plus de liberté, ne rejoignez aucun réseau.
L’assurance responsabilité civile est particulièrement utile pour une agence de voyage car souvent votre responsabilité en tant qu’agence de voyage peut être engagée malgré des dommages causés à des tiers (qui peuvent être vos clients).

février 20, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *