Que faire pendant vos vacances en Ille-et-Vilaine ?

Le département d’Ille-et-Vilaine en Haute-Bretagne offre beaucoup de monuments à visiter à ses visiteurs. Allant des sites historiques comme la forêt de Brocéliande et la légende du roi Arthur aux plages paradisiaques de la Côte d’Émeraude, les sites à voir et les activités à faire en Ille-et-Vilaine ne manquent pas.

Découvrir la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande se situe au bord du village de Paimpont. Elle est le lieu de source d’une des plus grandes légendes européennes, celle du roi Arthur. Son nom administratif est la forêt de Paimpont. Cette forêt a toujours été le lieu d’habitation des Celtes, une population de la famille indo-européenne. Les Celtes occupaient le territoire avant qu’il ne devienne la Gaule. Ensuite, ces terres ont été habitées par les druides pendant les migrations du Ve et du VIe siècle. La forêt a toujours conservé sa tradition celtique druidique. À noter que c’est pendant la période médiévale chrétienne que sont nées les légendes arthuriennes païennes. Actuellement, plusieurs endroits témoignent des différentes traditions des peuples de la forêt. Parmi ces endroits à visiter, vous avez le tombeau du géant, un grand mégalithique qui fut créé 1 500 ans avant Jésus Christ. Puis, vous pouvez visiter le miroir aux fées, un petit lac habité par des fées, selon la légende. Ensuite, vous pouvez découvrir la fontaine de Barenton et le tombeau de Merlin.

Parcourir les landes de Cojoux

Les merveilles de la Haute-Bretagne ne résident pas uniquement dans les grands sites touristiques. Partez à la découverte des endroits peu fréquentés de la région comme les landes de Cojoux. Ce site a été aménagé de – 4  500 à – 1 500 ans avant Jésus Christ. Il s’agit d’une lande faite d’herbe rase et de bosquets d’ajoncs d’or. Vous y trouverez de nombreux monuments mégalithiques. Vous pouvez poursuivre la balade jusqu’à l’étang du Val. Le lac est entouré de hautes landes, donnant une vue à couper le souffle aux visiteurs.

Visiter le Mont Dol

Bien plus qu’une simple montagne, le Mont Dol vaut le détour pour deux grandes raisons. D’abord, il a été le lieu de vie des Hommes et animaux préhistoriques de la région. Vous ne le savez peut-être pas, mais le Mont Dol est le plus important site paléolithique de la Bretagne. Ensuite, une fois sur le sommet, vous avez une vue imprenable sur tout le département d’Ille-et-Vilaine. Vous pouvez balayer d’un regard les villes alentour comme Cancale et Granville. Vous avez également un point de vue sur l’imposant Mont-Saint-Michel.

Sillonner la Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude fait la fierté d’Ille-et-Vilaine. Le département peut rivaliser avec son populaire voisin le Morbihan en matière de littoral, même s’il a la plus petite façade maritime de la Bretagne. Plusieurs villes balnéaires se succèdent d’ouest en est, allant de Saint-Briac-sur-mer à Cancale, en passant par Saint-Malo. Vous avez par exemple la plage de port Hue à Saint-Briac-sur-mer, l’une des plages les plus huppées de la région. Saint-Malo compte le plus de plages dans le département, pour ne citer que la plage de Môle, la plage du Nicet et la plage de l’Éventail. Enfin, vous avez la plage de l’Ecluse de Dinard, située en face de Saint-Malo, sur l’embouchure de la Rance. On apprécie cette plage pour sa vie nocturne animée. Vous pouvez également vous initier aux jeux d’argent dans le casino de la plage durant les vacances. Quel que soit votre choix, vous pouvez goûter à la joie des sports nautiques sur ces plages, comme la planche à voile, le jet ski et le kite surf.

Où loger en Ille-et-Vilaine ?

Comme toutes les autres villes en bord de mer de la Bretagne, Ille-et-Vilaine compte pas mal de domaines de camping. Les vacanciers qui désirent séjourner en bord de mer savent que l’hôtellerie de plein air est le meilleur choix pour profiter de la joie de la baignade et de la glisse. Parmi les bonnes adresses de camping en Ille-et-Vilaine, comptez le Camping Longchamp situé à 100 mètres de la plage. Outre les plages privées, vous avez à votre disposition un parc aquatique et pouvez découvrir le plaisir de la glisse avec vos enfants. Le camping se veut plus convivial et animé pour vous promettre des vacances inoubliables. Pour fuir la masse touristique, parfois très importante en plein été, vous pouvez vous retirer dans l’arrière-pays en louant un hébergement à la sortie des villes balnéaires. Ce qui vous permet de contempler les paysages diversifiés et verdoyants de l’intérieur de l’Ille-et-Vilaine.

mars 8, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *