Camping à Argelès-sur-Mer : les incontournables dans les Pyrénées-Orientales

Pour vos vacances en Méditerranée, pensez au camping Argelès-sur-Mer. Cette ville au sud de la France se trouve dans les Pyrénées orientales (66) en Occitanie. S’il vous faut une destination farniente, Argelès vous donnera entière satisfaction. La ville compte plusieurs plages. Les nombreuses attractions locales s’adressent à tout le monde. Il y a notamment les châteaux à découvrir en famille. Pour mieux apprécier votre séjour, optez pour la location d’un mobil home. Les complexes hôteliers à ciel ouvert de la région ont de plus tout pour plaire aux vacanciers. Leur parc aquatique avec piscine et leur grand toboggan les placent au top des classements parmi les campings 5 étoiles de France.

Découvrir Racou et d’autres merveilles pendant son camping à Argelès

Avec ses 7 km de plage de la ville, cette façade méditerranéenne est presque exclusivement faite de sable fin. La plage centrale de Racou convient pour la famille. L’animation permanente sur le bord de mer fera grand plaisir aux enfants. Cette station est également prisée par les amateurs de sport nautique. Plus d’un club accueillent les stagiaires. Le ski nautique se trouve en tête des divertissements proposés aux vacanciers. Cela dit, d’autres distractions et jeux d’enfants sont aussi possibles à Racou. A noter que cette plage est labellisée Pavillon Bleu. La station se trouve aussi dans un environnement classé par le Conservatoire du littoral.
Alternez la bronzette avec une petite balade sur le bord de mer. Le sentier du littoral permet en effet de découvrir la beauté d’Argelès-sur-Mer. Le panorama maritime force l’admiration. L’image de carte postale du port de plaisance vous restera longtemps en mémoire. Une petite promenade sur les quais, au milieu de beaux voiliers, vous fera du bien. Sans compter que l’ambiance du port vous assure un dépaysement total. Pendant votre petite promenade, prenez le temps de déguster un plat dans l’un des restaurants de la rade.

Un tour dans le massif des Albères pendant les vacances

Argelès-sur-Mer se trouve au pied du massif des Albères. La ville est protégée du vent par une barrière de montagnes. Il suffit de monter dans les hauteurs de cette chaîne montagneuse pour avoir une vue panoramique sur toute la station balnéaire et ses environs. Le relief accidenté constitue un excellent terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en altitude. Le plus haut sommet des Albères se trouve à plus de 1000 mètres. Le sentier connaît une dénivellation record à certains endroits. La base de ce massif montagneux est couverte d’une végétation méditerranéenne caractérisée par des ajoncs et des cistes. D’ailleurs, les buissons épineux figurent sur les armoiries de la ville. Près des cols, les châtaigniers, les hêtres ou les bouleaux prennent le relais. Dans les hauteurs des Albères, vous pourrez apercevoir deux dolmens qui témoignent de la présence humaine sur la montagne depuis la nuit des temps.

Apprécier le patrimoine architectural de la ville

Argelès-sur-Mer est réputée pour la qualité de ses plages. La station balnéaire tient également sa réputation de ses hôtelleries de plein air telles que le camping Les Pins à Argelès. Outre ces points forts d’Argelès, le patrimoine culturel de la ville est aussi exceptionnel. Une visite guidée vous permettra de faire le tour des différents monuments historiques de la ville. La bourgade compte un certain nombre de bâtiments ecclésiastiques dont les plus anciens datent du Xe siècle. Les églises Notre Dame de Vie, Saint Jérôme et la chapelle Saint Laurent du Mont sont des vestiges du Moyen âge à ne pas manquer. Les châteaux font aussi partie du patrimoine local. Celui de Valmy figure en tête de liste. Cette immense bâtisse se distingue par son impressionnant jardin. Les remparts de la ville sont à admirer. Ces fortifications ont été bâties au XIIIe siècle. Cette construction médiévale a permis à la ville de résister à de nombreuses invasions. Le clocher-tour de Notre Dame de Prats est un autre monument emblématique de toute la ville. Cette église aurait plus de 1000 ans. Son architecture singulière et sa majestueuse hauteur la rendent exceptionnelle. Ce tour historique est ouvert aux visiteurs, avec quelques restrictions.

mars 25, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *