Découvrir la Dordogne en randonnée

Puisque la Dordogne regorge de sites naturels et de vestiges préhistoriques remarquables, elle est devenue l’une des destinations les plus prisées des amateurs de randonnées. Effectivement, c’est uniquement grâce à la randonnée que vous pouvez mieux découvrir les richesses de ce berceau de la Préhistoire.

La randonnée en Dordogne : comment ?

Grâce à son paysage délicieusement vallonné, la Dordogne se dévoile comme une terre de prédilection pour les activités en pleine nature. Parmi les activités qu’apprécient les touristes, comptez la randonnée. En matière de randonnée, une multitude de possibilités d’évasion s’offrent à vous.

 

La randonnée pédestre

C’est la discipline la plus pratiquée en Dordogne. Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de ce merveilleux pays. Il vous est possible d’emprunter plusieurs circuits. La Boucle de Roumaguet et la Boucle des Pèlerins sont les plus connues dans la région. Ne manquez pas non plus d’emprunter l’ancien chemin de pèlerinage qui se trouve entre Bergerac et Rocamadour. Si les longues boucles ne vous conviennent pas, la plupart des campings de la région proposent des circuits plus courts allant de 4 à 12 km.

 

La randonnée à vélo

Vous pouvez aussi enjamber votre bicyclette et choisir un compagnon de route. Que vous soyez amateur de vélo de route, de vélo électrique ou de VTT, la Dordogne vous offre un large choix de parcours agrémenté par un cadre idyllique. Toutefois, n’oubliez pas que la région est particulièrement vallonnée. Ainsi, avant de partir en randonnée à vélo, vous devez faire un minimum de préparation physique pour apprécier pleinement vos sorties à deux roues.

 

La randonnée à cheval

Partir à la découverte de la Dordogne au pas et au trot ne manque pas d’intérêt. Vous pouvez suivre un cours d’initiation auprès d’un centre équestre pour vous initier aux balades à cheval. Même les plus petits peuvent y chevaucher un poney.

 

La randonnée en Dordogne : que voir ?

La Dordogne ne se limite pas uniquement à une nature extraordinaire. Elle recèle également un riche patrimoine architectural que vous découvrirez au cœur des villages emblématiques de la région. Voici une sélection de quelques villages à ne pas manquer en Dordogne.

 

Le village de Castelnaud-La-Chapelle

Il s’agit d’un village rustique qui loge deux châteaux dont l’un abrite le musée sur la guerre au Moyen-Âge. Le second château quant à lui était l’ancienne demeure de Joséphine Baker. Une balade à travers les vieilles rues du village est une expérience à ne pas manquer. Depuis la forêt, vous profiterez d’une magnifique vue sur le village de Castelnaud. Vous aurez aussi une agréable vue sur le village de Cazenac qui est un village fortifié.

 

Le village de Domme

Domme est un village bâti en 1281 par Philippe le Hardi. Au village, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée de la Dordogne. Ses jolies ruelles témoignent également de ses siècles d’histoire. Vous aurez l’occasion de voir pendant votre randonnée la plus grande grotte aménagée du Périgord. Elle a autrefois servi de refuge aux habitants durant la guerre.

 

Le jardin Les Bambous de Planbuisson

Un passage dans le jardin des Bambous est incontournable si vous partez en vacances en famille. Vous y découvrirez une collection de bambous avec près de 240 espèces ainsi que près de 100 graminées. Les 2 ha de jardin vous garantiront une promenade féerique dans un cadre luxuriant. Le parcours assure un dépaysement et un sentiment de bien-être ineffable.

 

Randonnée en Dordogne : où loger ?

Pour mieux apprécier la nature, logez dans un camping. Dans ces types de structures, vous profiterez de nombreuses activités de plein air. Tout dans les campings tend à garantir un séjour nature inoubliable. Comme logement, vous pouvez opter pour une cabane en bois. Si vous vous souciez du confort, vous pouvez choisir un camping 4 étoiles où vous profiterez d’une large gamme de services. Ce Camping La Fage en Dordogne, près de Sarlat est un domaine haut de gamme à retenir. Les logements y sont tout équipés : salle d’eau et toilette intérieurs, cuisine équipée, chambres climatisées… Au domaine, si vous n’avez pas envie de cuisiner, un restaurant est disponible sur place.

avril 12, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *