Visiter Nîmes et ses alentours, quels sont les endroits incontournables ?

Cette année, vous avez décidé de mettre le cap vers le sud de la France ? Nîmes est une ville qui vous a toujours inspiré ? Avec son climat agréable, son statut de ville d’art et d’histoire, Nîmes fait partie des destinations touristiques les plus célèbres. Monuments romains, jardin de la fontaine, arène de Nîmes et centre historique, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Pour mieux organiser votre voyage, nous vous proposons de découvrir les endroits incontournables à Nîmes et ses alentours.

Visiter Nîmes, quels sont les incontournables ?

Si vous décidez de partir à la découverte de Nîmes, les arènes sont des endroits incontournables. Cet amphithéâtre construit depuis le 1er siècle fait partie des plus vieux, grands et plus célèbres monuments de France. Il s’affiche également comme un des monuments les mieux conservés. Ces arènes ont accueilli des combats de gladiateurs et d’animaux. Les spectateurs étaient répartis selon leur classe sociale. Vu de l’extérieur, l’amphithéâtre de Nîmes possède une façade de plus de 20 mètres de haut. Il mesure 133 mètres de longueur et 100 mètres de largeur. Ces arènes sont la preuve de travail d’acharnement et de perfectionnement des ingénieurs d’antan. Ils ont été maintes fois comparés au Colisée en Italie. Aujourd’hui, les arènes se divisent en deux parties. La première est consacrée à un espace multimédia pour les gladiateurs avec des costumes, des armes et des combats virtuels. La seconde quant à elle est consacrée à la mise en valeur de la tauromachie et à la pratique de la corrida.
Si vous êtes un adepte de l’histoire, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Nîmes. Après avoir visité les arènes, pourquoi ne pas faire un saut dans la fameuse maison carrée ? Construit depuis plusieurs siècles, le temple est considéré comme le seul à être encore entièrement conservé. La maison carrée a été construite pour Lucius César et Caius. Elle a été récemment restaurée en 2010. En visitant ce temple, vous pourrez y découvrir un film qui vous relate histoire de la ville ainsi que sa fondation.
Une fois de retour de votre expédition historique, vous pouvez vous accorder un moment de détente dans le célèbre jardin de la Fontaine. Créé depuis le 18e siècle, le jardin de la Fontaine fait partie des plus vieux et des premiers jardins publics d’Europe. Promenez-vous entre les statues, les fontaines et les plans d’eau et reposez-vous à l’ombre au pied d’un arbre.

Visiter les alentours de Nîmes, que peut-on faire ?

Pour pimenter votre voyage, ne vous arrêtez pas à la ville, mais osez également visiter ses alentours ! Pour commencer votre expédition aux alentours de Nîmes, pensez à visiter le Pont du Gard. Il se trouve à seulement 30 minutes en voiture depuis la ville. Le pont du Gard est un vestige du passé ayant été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit depuis plus de 2000 ans, ce pont servait à amener l’eau à la ville depuis les collines. Il enjambe la rivière du Gardon et permet de réaliser de très belles photos. Une fois avoir visité cette impressionnante construction, vous aurez besoin d’un endroit où passer la nuit. Réservez un camping au Domaine de Gaujac, dans le Gard et continuez à vivre des aventures en vous installant dans des chalets ou des mobil-homes pour la nuit. Le matin, vous pourrez vous rafraîchir à la piscine, ou pourquoi pas entamer une petite partie de pêche dans le Gardon.
Après le Gard, continuez votre chemin jusqu’à la Camargue. Vous y trouverez de nombreux marais salants, des étangs, des taureaux, des chevaux ainsi que des flamants roses. Si vous êtes un amoureux des animaux, vous ne serez pas déçu de la visite. Vous pouvez y effectuer une croisière, visiter la cité médiévale d’Aigues-Mortes, faire une balade à cheval où découvrir une manade (lieux d’élevage de taureaux).
Enfin, si vous cherchez un endroit où vous pourrez vous reposer un bronzer tranquillement, faire un tour sur les plages de la Méditerranée vous fera le plus grand bien. Vous avez le choix entre la plage de la Grande-Motte et du Grau du roi. Apportez vos lunettes et votre crème solaire et laissez-vous bercer par le chant des vagues. Si vous aimez le sport, vous pourrez y pratiquer du surf, du kayak ou le beach-volley. Vous pouvez également décider de pique-niquer tranquillement sur la plage et vous reposer sur votre transat !

avril 25, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *