Ardèche : que faire pendant les vacances en camping ?

L’Ardèche (07) est un bel endroit pour passer les vacances. Ce département du sud de la France change de la mer et du littoral. Les amoureux de l’histoire trouvent sur place un patrimoine unique. Quelques sites mettent en évidence que ce territoire au climat agréablement chaud a été habité depuis la nuit des temps. Ceux qui apprécient les balades en pleine nature sont aussi servis. Tout le monde peut apprécier la beauté des villages ardéchois. Souvent perchées sur leur promontoire dominant la vallée de l’Ardèche, ces bourgades assurent le dépaysement total. Si vous passez des vacances en camping dans le coin, les prochaines propositions pourraient vous plaire.

Profiter pleinement du camping en Ardèche

Le paysage de l’Ardèche offre le cadre idéal pour les vacances en pleine nature. Les fans de campagne trouvent le parfait endroit pour se relaxer. La vallée ardéchoise procure un sentiment de se trouver au bout du monde. Au cœur de ce décor idyllique, vous trouvez quelques campings de haut standing prêts à donner entière satisfaction aux clients les plus exigeants. Ce sont des établissements 4 étoiles ou plus qui proposent des prestations similaires à celles de l’hôtellerie. En passant vos vacances en Ardèche au Domaine des Chênes, vous pouvez jouir du confort d’un mobil home équipé. Ce locatif dispose d’une ou de deux vraies chambres. Le coin-cuisine vous permet de préparer les repas pour votre famille. Autrement, un restaurant gastronomique vous attend. Un chef étoilé vous suggère diverses spécialités culinaires ardéchoises. Ce sont des plats préparés avec passion à partir des produits du terroir fraîchement livrés par les agriculteurs locaux. Les vacances en camping dans le 07 vous permettront également de vous amuser dans un parc ludique. Cet espace de convivialité comprend généralement une ou deux piscines et des toboggans. Diverses animations sont proposées par l’équipe. Les pensionnaires n’auront pas le temps de s’ennuyer. Les plaisirs nautiques font partie du programme. Outre l’aquagym et les compétitions de water-polo, la descente de l’Ardèche en Canoë figure au menu.

Visiter la grotte de Chauvet 2

Les conditions climatiques dans l’Ardèche ont toujours été favorables pour l’homme. Ainsi, le département a été habité depuis 5 millénaires. La Grotte Chauvet 2 témoigne de cette présence humaine dans la préhistoire. Il s’agit d’une réplique d’une caverne originale. Cette dernière comporte des peintures murales illustrant le quotidien des hommes préhistoriques. Les artistes de l’époque racontent à travers des fresques archaïques que la cueillette et la chasse occupaient le plus clair de leur temps. Les gravures rupestres expliquent en détail les méthodes pour attraper de gros gibiers. Ces illustrations sont les plus anciennes qui soient au monde. Il est ainsi compréhensible que la grotte originale soit fermée au grand public. Cette précaution permet de garder des trésors archéologiques inestimables. Cela dit, la réplique Chauvet 2 reprend à l’identique chaque détail des peintures. Cette reconstitution a le mérite d’être l’une des plus réalistes au monde. Elle dépasse toutes les autres en termes de superficie. La visite des galeries vous plonge dans la préhistoire. Remontez le temps jusqu’à moins de 36 000 ans avant notre ère. La datation au carbone atteste que certaines gravures sont aussi vieilles. Puis, les stalagmites et les stalactites montrent à quel point l’eau peut opérer des changements.

Découvrir le village de Chassagnes

Pittoresque, le village de Chassagnes se trouve au cœur d’une vallée verdoyante. En toile de fond, vous avez les montagnes de l’Ardèche méridionale. Cette bourgade est proche d’une falaise de calcaire surmontée par l’Ermitage Saint-Eugène. Administrativement, Chassagnes fait partie de la commune de Vans. La visite fait découvrir la tranquillité à laquelle les habitants ont droit au quotidien. Quelques campings se trouvent à une bonne distance de cette petite ville bien paisible. Le temps semble être figé sur place. Les bâtiments datent. Le château a été bâti au XVIe siècle. Dès 1973, le bourg a bénéficié du label « village de caractère ». Actuellement, Chassagnes se trouve sur la tracée de différents sentiers de randonnée. Les balades vers le bois de Païolive passent près de la bourgade. La route de Gras passe également à proximité. Alors, les randonneurs peuvent avoir une vue d’ensemble de la cité d’un autre temps. Beaucoup ne peuvent pas s’empêcher de venir discuter avec les rares habitants. D’ailleurs, quelques restaurants sont ouverts pour apprécier les spécialités culinaires locales. Les fans de pêche trouvent aussi des coins intéressants près de Chassagnes.

juillet 26, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *