En Camargue : idées de sorties en famille

Alterner les séances d’amusement aux parcs et les visites de sites d’intérêt est le programme idéal pour des sorties en famille. Pour réaliser cet agréable projet, vous pouvez penser à la Camargue, une destination de choix pour allier découvertes, enchantements et aventures. Cette région située dans le sud-est de la France propose une longue liste d’endroits où vous profiterez pleinement de votre séjour en famille. Saintes-Maries-de-la-Mer, la ville d’Arles et quelques parcs naturels font partie de nos coups de cœur. À vous de choisir !

Visite de Saintes-Maries-de-la-Mer

Tout au centre de la Camargue, se trouve la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer. La ville abrite l’édifice religieux des Saintes-Maries-de-la-Mer avec sa crypte où est rangée la dépouille de la Vierge noire. Dans cette cité, vous expérimenterez une immersion dans la culture camarguaise. Vous y découvrirez encore des manifestations culturelles qui ont également lieu dans les villes espagnoles, comme les corridas. Les habitants locaux s’adonnent encore au pèlerinage gitan qui se tient généralement au mois de mai. Durant les vacances estivales, la Camargue célèbre la « féria du cheval » : des courses de chevaux exceptionnelles qui ont lieu sur la plage. Chaque mois de novembre, les Camarguais fêtent le festival d’Abrivado, la grande course des mille chevaux. La ville de Saintes-Maries-de-la-Mer constitue un portail pour rejoindre le parc naturel de la région de la Camargue. Les touristes y viennent généralement en groupe ou en famille pour se laisser charmer par une séance d’ornithologie. Petits et grands apprécieront une matinée d’observation d’oiseaux migrateurs.

Pique-nique dans la réserve ornithologique du Pont de Gau

Roulez environ 20 minutes vers le nord de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous aboutirez à la réserve du pont de Gau, exclusivement dédiée à l’observation d’oiseaux. Cette étape est toute recommandée pour l’épanouissement de vos enfants. Le site comprend des marécages entretenus pour l’habitation et la conservation de nourriture d’une vaste espèce d’oiseaux migrateurs. À savoir que les espèces qui s’y installent varient d’une saison à une autre. En séjournant dans un camping aux alentours de cette réserve durant le printemps, vous aurez la chance d’observer des flamants roses. Le site offre des possibilités de pique-nique en famille avec ses coins ombragés.

Exploration de l’histoire romaine à Arles

Si vous voulez étoffer les connaissances culturelles de vos enfants, écouter l’histoire des Romains pourrait être la dernière de leur passion. En saisissant l’occasion d’une visite de la ville d’Arles, vous aurez le moyen de tous les faire retenir. Pour cela, posez vos valises au camping https://www.campingcrinblanc.com/. C’est un camping qui possède un parc aquatique ainsi qu’une piscine extérieure pour le bonheur de toute la famille. Il vous permet aussi de visiter facilement Arles. Cette cité recèle de monuments historiques datant de plusieurs siècles avant notre ère. Faites découvrir à vos enfants les arènes où se déroulaient les combats des gladiateurs romains. Les plus grands seront impressionnés par la « promenade dédiée à Van Gogh ». Il s’agit d’étapes par lesquelles ce célèbre peintre est passé pour admirer la beauté de la ville.

Une balade en bateau longeant le petit Rhône

La promenade en bateau sur le petit Rhône est une activité familiale immanquable lorsque vous séjournez dans la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer. Il faudra compter plus d’une heure pour apprécier la balade. Le guide vous emmènera visiter le cœur de la Camargue ainsi que le domaine Paul Ricard. Ce dernier est une impressionnante propriété où vous apercevrez une manade. Il s’agit d’élevages de chevaux et de taureaux qui participent aux courses traditionnelles camarguaises.

Visiter Aigues-Mortes

Faites un saut à la limite de la rivière du sud, le Gard pour atteindre la ville d’Aigues-Mortes. Les passionnés d’histoires médiévales apprécieront une visite complète du château local. Cette cité fortifiée abrite un château historique avec ses remparts. N’hésitez pas à entrer dans la propriété pour admirer la vue panoramique donnant sur les paysages environnants.

Promenade équestre ou en calèche

Vos enfants sont-ils passionnés par la balade à cheval ou en calèche ? Vous avez deux options, soit vous mettez le cap sur la ville d’Arles, soit vous vous dirigez à Saintes-Maries-de-la-Mer. Ces deux cités proposent des promenades à cheval accompagnées par les éleveurs locaux. Ces professionnels sont à même de vous conseiller sur le type de cheval que vos enfants peuvent monter. Ils profiteront d’une balade en toute sécurité au cœur des sentiers et des marais de la ville. Les plus petits pourront opter pour une promenade en calèche avec les parents.

septembre 30, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *