Les attractions phares de la Drôme

Les localités dans la région Rhône-Alpes, y compris la Drôme, font partie de la fierté touristique de la France. Ce département haut en couleur culturelles et naturelles a pu construire sa réputation, notamment, grâce aux patrimoines historiques du château de Grignan et des villages de Romans-sur-Isère. La Drôme et ses alentours sont aujourd’hui une destination de vacances à découvrir en tous points, et en toutes saisons. À la tête de la liste des découvertes les plus prisées, figurent les villes de Valence, les produits locaux de Tain-l’Hermitage, et les atouts naturels et historiques du Vercors.

La réserve naturelle régionale du Vercors

Le Vercors contribue amplement dans la renommée de la Drôme en tant que destination touristique recommandée en France. Son vaste parc naturel régional se démarque du lot par ses variétés de végétations et ses spectaculaires formations géologiques. Ce lieu fort convoité par les investisseurs abrite plusieurs hébergements de vacances luxueux nichés en plein cœur de la nature. Le parc naturel du Vercors représente fréquemment la Provence ou la région Rhône-Alpes dans les cartes postales. Cet impressionnant territoire abrite des animaux d’espèces rares tels que des chevreuils, des oiseaux nicheurs, des mouflons ou des chamois. Les visiteurs ont la chance d’observer leur mode de vie au cours d’un séjour en mobil-home dans le parc. Au sein de ce site naturel se trouve la plus vaste zone naturelle préservée de la France, la Réserve des Hauts Plateaux. Il s’agit d’un véritable bout de paradis pour les randonneurs ayant rêvé d’un monde sauvage, des animaux en liberté, et des courants d’eau tumultueux.

La localité de Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors a été témoin d’une histoire émouvante durant la Grande Guerre lorsque les maquisards se sont affrontés avec les Allemands. La localité abritait les combattants et s’est vue prise d’assaut par l’armée allemande, et finit par être détruite. Pour en savoir plus, les visiteurs peuvent plonger pendant un moment dans cette histoire en visitant tour à tour le Musée et le Mémorial de la résistance. La découverte s’étendra à la Nécropole regroupant près de 185 tombes où reposent les civils et les maquisards vaillants en 1944. Pour être au premier plan de ce site historique, il est possible d’opter pour une location d’un camping à Valence aux environs de l’entrée de la commune du Vercors. Sur https://www.lesoleilfruite.com/fr/ par exemple, vous pouvez pouvez louer un Mobil-home niché dans un cadre zen et tranquille.

Les vignobles et la chocolaterie de Tain-l’Hermitage

Tain-l’Hermitage est le berceau du célèbre chocolat de « Valrhona ». Cette délicieuse confiserie prend ses sources au sein de cette localité, et est commercialisée sur place sous différentes formes pour charmer les habitants et les visiteurs. Au cours d’une visite de Tain-l’Hermitage, les touristes feront la rencontre avec des maîtres chocolatiers, et des apprentis de cet art si particulier. Une halte dans un chalet proposé en location dans le Pays de l’Hermitage s’impose pour poursuivre les découvertes avec l’histoire des vins locaux. L’on compte pas moins de 45 caves à vins dans l’agglomération. Il s’agit surtout de la source des Côtes-du-rhône et des Crozes-Hermitages. Ces produits issus des vignobles de la région Rhône-Alpes sont disponibles en magasins. Les passionnés des grands crus ne perdront pas du temps à se porter volontaire pour une dégustation sur place. Les professionnels dans le tourisme savent saisir les atouts de ces lieux pour proposer aux touristes des hébergements modernes. Certains disposent d’un parc aquatique composé d’équipements ludiques pour enfants, et d’une piscine à débordement pour les adultes.

Valence : une cité d’art et d’histoire

La Valence est l’étape tout indiquée pour se laisser émerveiller devant de multiples monuments historiques. Labellisée « ville d’art et d’histoire », la Valence abrite, par exemple, la cathédrale Saint-Apollinaire, l’église Saint-Jean, et le Pendentif, une construction funéraire datant du XVe siècle. Les amateurs de château et fort pourront aimer la Maison des Têtes. Ce monument exceptionnel est doté d’une façade décorée de sculptures de têtes différentes.

Le Musée d’Art et d’Archéologie est le lieu où sont rassemblés divers articles témoignant l’histoire de la Drôme, et de Chateauneuf-sur-Isère. Les visiteurs admireront des toiles et des sculptures exceptionnelles. La beauté de Valence se contemple par ces trésors historiques, ou tout simplement par une promenade au cœur de la ville, dans le parc Jouvet. L’autre option est de découvrir l’illustration des « amoureux de Peynet » sur le champ de Mars.

novembre 6, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *