Camping dans la Drôme : découvrez les villages perchés de la Drôme Provençale

La Drôme séduit par la diversité de son paysage. Ce département est également connu pour ses champs de lavande, ses vignobles, mais aussi ses villages perchés. Les bourgades locales se trouvent pratiquement toutes en hauteur pour rester visibles de très loin. Ces petits villages nichés sur leur promontoire font partie du décor dans le Vercors et la forêt du Saou. La Drôme Provençale revêt d’un certain charme avec ses petites villes d’allure médiévale. En optant pour le camping à Montélimar, vous pouvez descendre progressivement vers le Sud à la découverte des merveilles architecturales drômoises. C’est le temps de laisser de côté la piscine chauffée et la petite villa de location pour vous balader en pleine nature. Vous retrouverez votre mobil home le soir, mais attendez, portez la bonne tenue de randonnée et… go !

Découvrir le village perché de Marsanne pendant le camping dans la Drôme

Parmi les villages perchés de la Drôme, Marsanne reste probablement le plus emblématique. Cette bourgade date de plusieurs siècles. Le village se trouve pratiquement au pied d’un donjon du XIe siècle. Bien que ce monument soit en état de ruine, il fait encore partie du décor. La hauteur à laquelle Marsanne se trouve donne une vue imprenable sur toute la splendide vallée de la Valdaine. Cette dernière a été façonnée par l’homme de différentes manières possibles au nom de l’agriculture. Les couleurs se trouvant en contrebas du village varient du vert au jaune paille.

L’histoire de Marsanne remonte à l’époque gallo-romaine. Ces civilisations antiques ont développé les plaines pour nourrir la population de l’empire. Au temps féodal, les villages en hauteur ont surtout servi de refuge contre les envahisseurs. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les terres soient de nouveau exploitées à bon escient. La population s’est rapprochée des champs et abandonne la partie haute du village.

Les villages de La Laupie et de Sauzet

La Laupie est l’un de ces villages totalement abandonnés qui ont été repris par la nouvelle génération. Les villageois d’un autre genre viennent souvent de la ville. Ils ont dans le cœur une forte détermination pour redonner vie à ces bourgades hautes perchées. À force de beaucoup de passion, ils sont parvenus à relancer le cours de la vie à La Laupie. Cette dernière a été totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été réhabilitée à grand coup de courage et d’huile de coude. La reconstruction débute dans les années 60. Les nouveaux villageois ont pris l’initiative de tout refaire en reprenant l’ancien modèle. La Laupie appartient à une seule famille qui la rachète afin d’en faire un patrimoine. Le fait qu’elle soit privée ne constitue aucunement un problème puisque les ruelles de la petite ville sont ouvertes au public.

La Chapelle Saint-Michel et d’autres édifices sont également à visiter selon la convenance des touristes. Sauzet est une voisine de La Laupie. Comme Marsanne et toutes les autres, cette bourgade perchée dans les hauteurs de la Drôme offre une vue incomparable sur les environs. Contrairement à La Laupie, Sauzet n’est pas un musée à ciel ouvert, mais un authentique village habité depuis toujours. Trouver un camping pas cher ou un hébergement bon marché dans les environs serait un excellent plan.

Partez à la découverte d’une bourgade… poétique

Son nom peut parfois donner le sourire, mais le Poet Laval est un véritable joyau architectural. Sa fondation remonte au XIIe siècle. À l’instar des autres bourgs de son époque, il a un donjon encore en bon état de conservation. Comme à l’accoutumée, la vue est à couper le souffle. Cette fois, le panorama couvre la vallée du Jabron. Les formes évocatrices rappellent que vous vous trouvez dans le massif des Baronnies et du Vercors. De mythiques escaliers vous conduisent vers des villages qui se trouvent en contrebas. Ces endroits offrent aussi un spectacle inouï.

Votre séjour en camping dans la Drôme reste une occasion rare de mieux comprendre la Provence et le Sud de la France. Optez pour un camping étoilé pour un séjour confortable. Un camping 4 étoiles comme celui du site https://www.campinglesbastets.com/. Un camping de ce standing possède une piscine chauffée ainsi que des aires de jeu et une pataugeoire pour faire plaisir aux enfants. Puis, pour changer un peu, partez à la rencontre d’authentiques Drômois au charme fou qui vivent dans leur village haut perché…

novembre 28, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *