Quand partir au Pays Basque ?

Il n’y a pas de saison idéale pourfaire du camping au Pays Basque. Cette destination d’aventure accueille du monde toute l’année. Cela dit, certaines époques de l’année sont nettement plus intéressantes à cause du climat plus propice aux baignades, mais aussi pour les férias. Puis, il y a les événements dont il faut profiter. Programmer le camping à Biarritz pendant les rassemblements de surfeurs serait un excellent plan si vous êtes fans de glisse. Pour les gourmets, ce sont surtout les fêtes de Bayonne, qu’il faudra assister. La location de mobil-home près de Saint-Jean-de-Luz au cœur de l’été devrait aussi être intéressante. C’est l’occasion de s’imprégner de la culture locale tout en profitant de l’ambiance estivale typiquement basque. Vous avez besoin de connaître le meilleur moment pour partir faire du camping dans les Pyrénées atlantiques (64) ? Alors, suivez le guide.

Camping au Pays Basque en été

Avant de vous poser la question quand partir pour le Pays Basque, prévoyez le moment de faire votre réservation. Les spécialistes de cette destination recommandent de faire le nécessaire le plus tôt possible. Bien que l’extrême Sud-Ouest de la France n’attire pas autant de monde que la Côte d’Azur, les touristes affluent à longueur d’année. Si vous comptez venir l’été où l’eau avoisine les 28 °C, il vaut mieux vous y prendre trois mois à l’avance. En d’autres termes, vous devez prévoir la location d’un mobil-home dans un camping de Bidart dès le mois de juin, en vous rendant sur https://www.berrua.com/ par exemple. Il est aussi possible d’arriver avant la horde de juillettistes pour avoir davantage de place. L’hébergement peut poser un léger problème près des spots de surf ou les stations balnéaires familiales les plus prisées. Camping 4 étoiles, résidences de vacances et hôtels : tout se remplit rapidement, alors anticipez !

Fêtes de Bayonne et les férias : à programmer

Les Basques ont une joie de vivre comme vous ne trouvez nulle part ailleurs. Les fêtes de Bayonne vous offrent l’occasion de goûter à cette allégresse populaire, mais également à la gastronomie locale. Profitez des festivals centrés sur le chocolat ou le jambon pour déguster quelques-unes des merveilles culinaires de la région. Les dates changent tous les ans, mais les rendez-vous se prennent à partir du mois de mai et se poursuivent tout l’été. Bayonne a la particularité de se trouver près des Landes de Gascogne (40). Ce département regorge de généreux ingrédients pour les festins. De l’oie landaise aux piments d’Espelette en passant par les fruits de mer et les truffes, la cuisine banco landaise vous gâte. Il suffit de savoir venir au bon moment. Une fois de plus, vous devez consulter l’agenda des manifestations culturelles et culinaires. Basez vos recherches sur les férias. Ce sont des rendez-vous propres à chaque village. À titre d’exemple, celui de Vic-Fezensac se tient à la Pentecôte.

Partez en fonction du climat

La météo est un autre critère à prendre en considération pour vos vacances en camping au Pays Basque. Le département bénéficie du souffle permanent du Gulf Stream. En d’autres termes, le climat reste clément toute l’année avec une forte influence océanique, c’est-à-dire une température relativement chaude. L’hiver, le thermomètre affiche un niveau agréable. L’été, il faut chaud sans jamais être caniculaire. Ce sont les deux périodes les plus accueillantes de l’année. Pendant l’intersaison, la pluviosité reste moyenne. Le soleil alterne avec une précipitation modérée. Ainsi, vous pouvez venir à tout moment en vous préparant pour une petite pluie et à vous protéger des ultraviolets. Le fait que la température reste agréable de janvier à décembre constitue un avantage de taille. Un minima de 5 °C peut être enregistré de décembre à février. L’été, c’est-à-dire de juin à septembre, le mercure avoisine les 24 °C.

Partez malins, choisissez la basse saison

Comme le camping au Pays Basque n’a pratiquement pas de saisons, vous pouvez partir quand vous voulez. Ce serait tout de même préférable de programmer un séjour avant ou après la haute saison. Ce sont pendant ces périodes que les prix sont les plus abordables. Osez les promotions de dernière minute pour partir en week-end à l’improviste en plein mois de mars. Certains campings étoilés proposent la location de mobil-home au mois pour ceux qui veulent faire durer le plaisir. Dans tous les cas, vous pouvez trouver des locatifs tout équipés à moins de 150 euros la nuitée. À ce prix, vous pouvez profiter de la piscine et éventuellement du centre thalasso. Il est même possible d’avoir le bungalow pour tout le week-end pour 200 euros, alors que demande le peuple ?

décembre 20, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *