Que faire et que voir pendant les vacances en Istanbul ?

Istanbul est la métropole économique de la Turquie. Il s’agit d’une belle ville qui regorge de merveilleuses choses à découvrir. Si vous désirez la visiter, retrouvez ci-dessous les essentiels à faire et à voir dans la ville.

La Basilique Sainte-Sophie

Cette Constantinople byzantine d’Istanbul est d’une beauté incroyable. Elle fait la fierté́ des habitants et symbolise l’Istanbul moderne. C’est un site immanquable durant un passage dans la ville. Vous pouvez la visiter tous les jours sauf pendant la première moitié́ des fêtes du Sacrifice et les premiers jours du ramadan. L’entrée y est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.

La Mosquée Bleue

Cette mosquée du sultan Ahmet se démarque particulièrement par ses dômes en cascade, son intérieur orné de 21 000 mosaïques de faïence, ses 4 demi-coupoles similaires, ses portes en bois imprégné de nacre et ses 6 minarets. Elle est sans doute l’une des plus remarquables mosquées d’Istanbul. Elle a été construite au cœur de la vieille ville en 1609 par l’architecte Sedefkar Mehmet Ağa. Le complexe abrite aussi aujourd’hui un imaret, un bazar et une medersa. Vous pouvez le visiter tous les jours de 9h à 19h sauf pendant les périodes de prières.

Le palais de Topkapi

Situé à l’ouest de Sultanahmet, le palais de Topkapi surplombe la Corne d’Or, la mer de Marmara et le Bosphore. S’étendant sur une surface de 700 000 m2, il constitue une véritable cité qui fut transformée et rénovée au fil des années par les dirigeants qui se succédaient dans le pays. Aujourd’hui, le palais de Topkapi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Mosquée de Rüstem Pacha

Cette mosquée se trouve à l’ouest de la passerelle de Galata, en haut d’un complexe de caravansérails et de boutiques. Vous pouvez y accéder en prenant l’escalier situé au niveau de la terrasse du café́ en bas. Cette mosquée se distingue par sa structure octogonale, sa splendide décoration interne et ses sublimes carreaux en céramique. Vous pouvez la visiter gratuitement en toute heure de la journée.

Le Grand Bazar

Il s’agit du plus grand marché couvert de la Turquie et du monde avec sa surface de 47 000m2, ses 18 entrées et ses 4000 échoppes. Ce marché accueille chaque jour entre 250000 à 400000 hôtes. Vous y trouverez presque tout, notamment des tissus locaux, des bijoux, des armes, des produits artisanaux, des épices, des savons, des produits alimentaires…

Les autres endroits incontournables à Istanbul

D’autres sites sont incontournables durant un voyage à Istanbul, comme la Corne d’Or, l’Église Saint-Sauveur-in-Chora–Kariye Müzesi, l’İstiklâl Caddesi, l’Eyüp, l’Üsküdar, le Bosphore, les îles des Princes, le Palais Dolmabahçe et le Palais de Beylerbeyi.

décembre 31, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *