Camping : rendez-vous en Ardèche

Vous n’êtes pas toujours obligé d’aller au bord de la mer pour passer de merveilleuses vacances. Beaucoup de régions à l’intérieur des terres promettent des visites et des activités inouïes, de quoi émerveiller votre séjour. L’Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, se distingue surtout par ses gorges et ses grottes. Vous ne serez pas déçu de vos vacances en Ardèche.

Que visiter en Ardèche ?

Pensez à bien organiser vos jours de vacances parce qu’il y a toute une liste de sites incontournables à visiter dans le département. Vous trouverez en Ardèche les plus belles gorges du pays, si ce n’est du monde entier. Vous pouvez visiter les gorges de l’Ardèche en voiture, en barque, en canoë ou encore à pied. Les gorges sont un canyon profond avec des falaises abruptes à découvrir sur à peu près 30 km. La rivière coule au fond du canyon et brille sous les rayons du soleil. Les gorges comptent 11 belvédères qui offrent chacun une vue panoramique sur la région.
Ensuite, partez visiter la grotte la plus ancienne au monde, la grotte Chauvet. Elle a été découverte à Vallon Pont d’Arc en 1994. On y trouve des dessins d’animaux comme les ours, les bisons, les lions et les mammouths, toutes des créatures de la Préhistoire. Bien sûr, le site original a été fermé pour préserver une histoire riche de 36 000 ans. On a ouvert une réplique, la grotte Chauvet 2 avec la reproduction à l’identique des peintures rupestres.
Promenez-vous en amoureux sur le Pont d’Arc, un pont unique au monde. Il s’agit d’une arche naturelle haute de 54 m et large de 60 m qui a été creusée par la nature depuis plus de 500 000 ans. C’est le lieu idéal pour faire des photos. En décidant de faire du camping en Ardèche, vous aurez l’occasion de visiter ces sites majestueux, seul ou guidé par les équipes de l’établissement.

Que faire durant vos vacances en Ardèche ?

Après plusieurs visites, vous pouvez vous détendre ou vous dépenser avec les innombrables activités proposées dans la région. La baignade n’a pas lieu uniquement à la mer. En Ardèche, les rivières ont une température propice à la baignade, et ce de mai à septembre. Mais, ces cours d’eau sont surtout parfaits pour le canoë. Dévalez les gorges, seul ou en groupe, dans un canoë. La descente peut se faire entre 24 et 30 km au départ du Pont d’Arc ou de Vallon Pont d’Arc. Profitez-en pour contempler la richesse de la nature. Notez que l’Ardèche possède une réserve naturelle où vous pouvez faire du camping. Vous êtes alors loin du vacarme de la ville et pouvez vous reposer au cœur de la nature sous une tente ou dans un mobil-home. Eh oui, dans un camping tel que www.ardechecamping.fr, vous pouvez louer un mobil-home équipé. Enfin, n’oubliez pas de goûter à la gastronomie locale. Les produits qui font la renommée de l’Ardèche sont nombreux à ne citer que le fromage de chèvre, les caillettes, la tapenade, la bombine, la crème de marrons, les châtaignes et le nougat. Mais, le vin reste le symbole de l’Ardèche. Vous pouvez même déguster du vin dans une grotte, à 121 m sous terre, dans la grande salle de l’Aven d’Orgnac. Vous devez d’abord descendre 220 marches avec une lumière tamisée avant d’atteindre le fond de la grotte et participer à la dégustation de vins.

Où dormir en Ardèche ?

L’Ardèche est un département au cœur de la nature. Il est donc normal d’y trouver de nombreux domaines de camping. Dans un domaine au bord de la forêt ou de la rivière, vous serez plus proche de la nature. Dans un camping, vous pouvez choisir de monter une tente qui rappelle la vie en forêt. Vous pouvez également louer une cabane en bois qui flotte sur l’eau ou perchée dans l’arbre. Plusieurs activités sont proposées dans les campings de l’Ardèche : randonnée dans les gorges, sortie en canoë, balade à cheval, parcours d’accrobranches ou escalade. Quoi qu’il en soit, choisissez un domaine avec une piscine pour profiter de la joie de la baignade même lorsque vous ne sortez pas. Certains domaines possèdent même une piscine couverte et chauffée pour nager tout au long de l’année.

février 4, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *