Camping à Lubéron : ce qu’il faut savoir sur le Mont-Ventoux

Du haut de ses 1 910 mètres, le Mont-Ventoux est visible de très loin. Il domine le relief sur des kilomètres à la ronde. Ce qui en fait une attraction phare pour vos vacances en camping à Lubéron. Cet endroit réserve de belles surprises pour ses visiteurs. Les stations de ski des environs accueillent du monde toute l’année. Les activités à faire sur place sont variées. Découvrez-en davantage sur cette destination des campagnes provençales.

Mont-Ventoux, à voir pendant votre séjour en camping à Lubéron

Le Mont-Ventoux est apprécié des randonneurs grâce à ses faibles pentes. La montée demande de l’effort, mais reste accessible à tous. Cette unique montagne du Vaucluse est aussi connue pour ses stations de ski. Certaines d’entre elles sont ouvertes l’été pour le plus grand bonheur des retardataires. Cet imposant relief de 25 km sur 15 km compte un certain nombre de villages. Les bourgades de charmes telles que Bédoin, Malaucène ou Sault se trouvent au début de la vadrouille. De multiples sentiers balisés permettent aussi de faire des balades au cœur de la nature. Quelle que soit la formule que vous choisissez pour gravir le Mont-Ventoux, un panorama époustouflant vous attend au sommet. Admirez la plaine du Comtat dans toute sa splendeur. Les Dentelles de Montmirail ainsi que la vallée du Rhône vous émerveillent. Au loin, vous apercevez les Cévennes et les Alpes du Sud. Par beau temps, il est possible de voir la Méditerranée. Vous ne regretterez pas de quitter le confort de votre camping à Lubéron pour gravir cette montagne. En tout cas, lors de votre randonnée, les champs de lavandes vous assurent le dépaysement total. Le parcours est également parfumé par les herbes de Provence : thym, romarin, etc. Cette aventure se déroule majoritairement à l’ombre de la plus vaste Cédraie d’Europe. Après cette escapade en montagne, retrouvez le confort de votre mobil-home en réservant sur https://www.campingepibleu.com/fr/. Après une douche bien chaude, vous serez plus relaxé. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, appréciez le service du restaurant du camping.

Un havre de paix pour les amateurs de nature

Classé réserve de biosphère, le Mont-Ventoux se distingue par une nature préservée. L’UNESCO lui attribue ce statut pour diverses raisons. La présence de quelque 150 espèces d’oiseaux en fait un véritable sanctuaire ornithologique. Les fans de botaniques peuvent y apprécier une multitude de variétés de plantes. Le site compterait plus de 1 500 sortes de végétaux réparties dans différentes catégories. Les arboricoles polaires se trouvent au sommet tandis que les lavandes caractérisent la base du Mont-Ventoux. Les espèces africaines et méditerranéennes font également partie du paysage. Par endroit, la végétation vous rappelle le Groenland. Cette variation vient de l’élévation progressive de l’altitude. Cet environnement est propice à l’éclosion de la vie. Les insectes y sont nombreux. Cela dit, vous verrez aussi des animaux de plus grande taille. Avec de la chance, vous pourrez croiser le chemin des chevreuils, des bouquetins et d’autres mouflons. C’est le royaume des chamois, des renards et divers rapaces. Les gros gibiers tels que les sangliers sont également dans les parages. Attention, la vipère d’Orsini se trouve dans les hautes herbes. Rassurez-vous, ce rarissime serpent venimeux ne s’aventurera jamais près de votre camping à Lubéron. Enfin, cette écologie richement variée vous invite à pratiquer un sport complet : le vélo. Vous avez plusieurs points de départ envisageables.

Quel programme vous attend sur place ?

Le sommet du Mont-Ventoux est marqué par un observatoire scientifique. Cet endroit reste fermé au grand public, mais ses alentours vous permettent tout de même de profiter du spectacle. La vue à 1 900 m au-dessus du niveau de la mer est exceptionnelle. Vous devriez passer par la chapelle Sainte-Croix. Cette église est la plus haute de la région en termes d’altitude. Elle se situe à une cinquantaine de mètres en dessous du pic. Vous devez emprunter un chemin rocailleux pour l’atteindre. Se trouvant dans un autre versant, Saint Basile est un second édifice religieux qui marque les lieux. Imaginez l’effort que les bâtisseurs ont dû déployer pour construire ces édifices. Les voitures ne peuvent pas venir dans ces endroits. Il faudra les laisser plus bas et braver 1 560 m de dénivelé. Une école de ski à Chalet accueille les vacanciers de toute la France. Les plus de 5 ans sont les bienvenus. Les balades en raquette constituent tout un programme à essayer avec vos proches. À l’instar de Mont-Serein et de Reynard, d’autres stations d’hiver font la renommée du Mont-Ventoux. Quelques magasins de souvenir vous proposent des produits artisanaux. Il y a également des boutiques pour la vente de matériel pour les skieurs. Si vous avez un petit creux, n’hésitez surtout pas à pousser la porte des restaurants de Malaucène et de Beaumont.

mars 3, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *