Découvrir la Rhune, la montagne mythique du Pays Basque

Située à la ligne de démarcation entre la France et l’Espagne, la Rhune est une montagne des Pyrénées-Atlantiques (64). Pendant votre séjour en camping au Pays Basque, ne manquez pas de découvrir ce massif. Du haut de ses 905 mètres, ce relief domine les plaines environnantes. L’ascension fait plaisir aux randonneurs. Ceux qui veulent apprécier la vue en restant confortablement assis pourront aussi monter à bord d’un petit train touristique.

Découvrez la Rhune le temps d’un petit tour en train

Que vous décidiez de réserver un séjour dans un camping à Bidart, par exemple chez https://www.camping-erreka-bidart.com, ou dans un camping à Biarritz, vos vacances en camping au Pays Basque s’annoncent riche en émotions. Les activités en camping vont agrémenter votre séjour. Les visites de la ville sont aussi nombreuses. Et au cours de vos vacances, ne manquez pas ce voyage dans un train d’un autre temps qui vous offre l’occasion d’apprendre davantage sur la Rhune. Cette mythique montagne a toujours émerveillé les habitants. Le massif est indissociable à la culture locale. De nombreuses légendes sont articulées autour de cette immense colline. Les visiteurs lui vouent également une rare fascination. En 1924, une ligne de chemin de fer a vu le jour sur ce site après plus d’une décennie de sentier. La Première Guerre mondiale et diverses péripéties ont entravé à la construction des voies menant au sommet de la Rhune. Actuellement, le petit train à crémaillère est encore en service. Les départs réguliers permettent à des milliers de touristes de gravir 905 mètres d’altitude sans le moindre effort. Les wagons ont gardé leur décor centenaire. L’intérieur des voitures reflète la grande époque. Le paysage est plus surprenant que le mobilier des années folles. Les passagers apprécient la végétation dense et diversifiée. Par endroit, ils aperçoivent des chevaux endémiques de la région. Le panorama sur la baie de Saint-Jean-de-Luz est tout simplement époustouflant. Ce spectacle devient encore plus sublime grâce à une musique soigneusement choisie diffusée à bord du petit train.

Comprenez mieux cette montagne à travers ses pistes de randonnée

Quittez un moment le confort de votre camping au Pays Basque pour partir à la découverte de la mythique Rhune. Cette montagne compte une multitude de sentiers pour la plus grande joie des marcheurs. L’ascension vers le sommet se fait d’au moins 4 manières distinctes. Le chemin le plus emprunté par les visiteurs commence à Ascain. L’itinéraire débute au niveau d’une carrière transformée en point de ralliement. De cet endroit, vous devez encore monter pendant 2 heures avant d’atteindre les 905 mètres d’altitude. La descente prend un peu moins de temps. Ce trajet retour traverse un passage rocailleux. L’aller-retour demande 10 km de crapahut.
Un autre alternatif passe par Olhette. Ce parcours dure une demi-heure de plus, mais avec une pente moins prononcée. Le détour par le col des 3 fontaines reste mémorable.
Il est également possible d’emprunter un sentier du côté de la Venta Yasola. Cette piste de randonnée balisée mène à Deskargahandiko avant d’atteindre le cairn. Offrant moins de dénivelés que les autres, le départ de Gare du Col de Saint Ignace convient aux familles. Pensez juste à faire la réservation d’une place de parking puisqu’il n’y a pas d’espace pour toutes les voitures. Certains visiteurs viennent en camping-car ou en caravane. De retour dans votre mobil-home, prenez le temps de vous détendre. Vous pouvez prendre un bon bain chaud. Vous pouvez aussi vous détendre à la piscine ou prendre un cocktail au bar pour vous relaxer. Le soir, si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez profiter des mets que propose le restaurant de votre camping au Pays Basque. Si vous avez besoin d’un peu d’animation avant de rejoindre le confort de votre lit, votre camping au Pays Basque organise souvent des animations en soirée. Cela peut être une soirée karaoké, une soirée dansante, un feu de camp, etc.

Appréciez la vue et plus encore une fois au sommet

A votre arrivée au point culminant de la Rhune, ne dites rien ! Appréciez juste cette vue panoramique à couper le souffle. Ceux qui ont mis 2 ou 3 heures à arpenter les rudes pentes ne peuvent qu’être satisfaits par la vue. Les voyageurs du petit train de montagne sont également ravis d’avoir pris place à bord des wagons. Attention tout de même, la brume peut vous gâcher le spectacle. Il arrive souvent à la Rhune d’avoir la tête dans les nuages. Cette expression prend tout son sens lorsque le haut du massif est couvert d’épais brouillard. Pour éviter cette déconvenue, le mieux est de venir à des heures propices à l’observation. L’après-midi reste un excellent choix, à condition que la pluie n’entre pas dans l’équation. Quelques boutiques se trouvent au sommet de la Rhune. Vous pouvez acheter quelques souvenirs de votre séjour en camping au Pays Basque français. Les randonneurs peuvent aussi se contenter de refaire le plein d’énergie. Les sandwiches préparés avec la charcuterie locale sont de véritables délices. Quelques restaurants attendent les visiteurs. Les chefs proposent différentes spécialités culinaires du Sud-Ouest de la France. Des saveurs espagnoles vont s’ajouter au menu. Passez un agréable séjour au Pays Basque !

mars 3, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *