Vacances en camping en Aveyron : quel programme ?

L’Aveyron (12) se distingue par un paysage varié. Les sites touristiques ne manquent pas dans cette partie du Centre-Sud de l’Hexagone. Certaines attractions datent du Moyen Âge. D’autres illustrent le génie créatif des Français contemporains. Vous y découvrirez les multiples facettes de la gastronomie française. Si vous cherchez le programme type pour un séjour de quelques nuitées dans cette localité, les prochaines propositions pourraient vous aiguiller.

Passer du temps à Millau pendant votre camping en Aveyron

Le Viaduc de Millau vient en tête en premier dès que l’on parle d’Aveyron. Cet énorme pont suspendu enjambe toute une vallée avec ses 2460 m de long. Le tablier se trouve à 270 m de haut. La traversée donne l’impression de flotter dans les nuages. Une aire de stationnement avant l’entrée permet d’admirer ce chef-d’œuvre architectural. Cependant, vous aurez encore un champ de vision plus complet de cette structure depuis la ferme de Caussenarde de Brocuéjouls. Cet endroit est idéal pour avoir une vue d’ensemble sur le pont. En un seul regard, vous englobez 206 000 tonnes de béton. Le belvédère offre également un espace boutique pour acheter des souvenirs thématiques. Il a même une exposition permanente dédiée à l’historique de la construction. L’entreprise responsable de cette merveille architecturale propose une garantie de 120 ans.

Pour davantage de magie, vous pouvez aussi prendre un petit verre en admirant le plus grand pont à haubans de la France. Saisissez l’occasion de déguster les vins AOC de la vallée du Tarn. S’il vous faut plus qu’un apéritif, quelques restaurants du coin sont prêts à vous déballer le tapis rouge. C’est le meilleur instant pour savourer de la bonne viande. Quelques belles pièces de gibier traînent dans les cuisines des chefs, n’hésitez pas à en demander. Parfois, le programme se poursuit par un déjeuner dansant. Les établissements locaux vous proposent de vivre le moment présent aux sons swing ou groove. Si vous êtes mélomanes, assistez au festival jazz de Millau. Pour ceux qui choisissent de séjourner dans un camping des environs, il faudra intégrer un peu de sport au planning. Vous avez diverses options disponibles, dont le golf, le parapente et bien sûr de la randonnée à ne plus finir.

Partir explorer les merveilles aveyronnaises et plus encore

Pendant votre séjour, ne consacrez pas tout votre temps aux visites de la région. Prenez aussi du temps pour vous détendre et vous reposer au camping. Rassurez-vous, la vie en camping est loin d’être ennuyeuse. Tous les campings d’Aveyron, y compris le domaine sur https://www.camping-aveyron.fr, proposent en effet de quoi divertir leurs clients. La piscine est le lieu où vous pouvez bronzer. Vous pouvez y faire quelques brasses, participer à une séance d’aquagym, etc. Vous pouvez aussi vous lier d’amitié avec les autres campeurs en participant à un sport collectif, au feu de camp, à une soirée karaoké, etc. ou en organisant un barbecue dans le jardin de votre mobil-home. Après une journée de pause au camping, vous pouvez continuer vos sorties découvertes.

Votre séjour dans le 12 offre l’occasion de mieux connaitre les différentes rivières du département. En descendant la Truyère, vous découvrirez que les barrages sont très nombreux dans la région. Le fleuve Aveyron fournit pratiquement 20 % de l’énergie hydroélectrique dans toute la France. Beaucoup de ces rétentions se trouvent principalement dans le nord de l’Aveyron. Celle de Sarrans vaut le déplacement. Du haut de ses 100 mètres, cette infrastructure de la commune de Brommat impressionne. La vidange de cette réserve d’eau offre un spectacle inédit. La région du Carladez compte différents sentiers de randonnée. À Lacroix-Barrez, par exemple, votre exploration porte essentiellement sur les pierres. Pour Mur-de-Barrez, l’Histoire avec un grand H est à l’honneur. Sur la piste de Murols, le travail du fer jalonne le parcours. Les promenades sont loin d’être désagréables. Savourez une bonne croustade pour refaire le plein d’énergie. Quelques-unes des meilleures boulangeries des Midi-Pyrénées se trouveraient également en Aveyron. Puis, il y a les fromages qui font la renommée du département. La coopérative de Thérondels propose des dégustations gratuites pour les touristes de passage. En été, les fins de semaine, les agriculteurs donnent rendez-vous aux gourmets avec des cantals d’exception.

L’Aveyron ne se limite pas à Millau et les barrages. Il y a aussi Villefranche. Cet endroit se distingue par ses somptueuses bastides. Le patrimoine architectural est resté intact. La place Notre-Dame est un lieu à voir au moins une fois pendant votre séjour.

Vous devriez étendre l’horizon en suivant la trace des comtes de Toulouse vers l’ouest du département. De très beaux châteaux et des forteresses vous y attendent. Celui de Najac mérite le détour. L’édifice surplombe un village médiéval. L’unique rue de la citadelle mène au portail du manoir séculier. La terrasse offre un panorama à couper le souffle sur la bourgade en contrebas.

mars 16, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *