Camping dans le Calvados : les festivals à voir en Normandie

Connue pour le festival de Deauville, la Normandie a plus d’un tour dans son sac. Le Nord-Ouest compte plus de 200 manifestations culturelles à son actif. Si vous planifiez un séjour dans un camping dans le Calvados, informez-vous sur l’agenda des événements à venir. Voici quelques-unes des festivités programmées dans cette partie de la France.

Des festivals musicaux à ne pas manquer pendant votre séjour

La musique est à l’honneur tout l’été en Normandie. La région accueille une multitude de regroupements de plusieurs milliers de festivaliers. « Archeo Jazz » figure parmi les événements à ne surtout pas rater puisqu’il est déjà à sa 43e édition. Sauf changement, le rendez-vous 2020 est du 24 au 27 juin 2020. Ce grand rassemblement de mélomanes à l’oreille experte est entièrement organisé par des bénévoles passionnés de Duke Ellington, de Louis Armstrong et de Billie Holiday. Outre les morceaux jazzy, le public vient assister à des concerts de blues et de musique du monde. Dans un tout autre registre, le « Rock in Évreux » lègue sa scène à des stars du showbiz. Les artistes de l’étoffe de Purple Disco et de Bob Sinclair ont fait honneur à cette manifestation pour l’édition 2019. Les talents francophones ne sont pas en reste pendant les festivals normands. « Papillons de Nuit » consacre son affiche aux grosses pointures de la scène musicale telles que Kendji Girac, Maître Gims et Bigflo & Oli.

Des programmations culturelles inédites

Il y a des pétales de roses dans l’air avec le festival « Cabourg Mon Amour ». Programmé vers fin juin, cet événement invite un public à l’ouïe avertie dans une belle station balnéaire normande. L’événement est actuellement à sa 8e salve et sa notoriété est grandissante. L’éclectisme musical est à l’honneur depuis 2012. Des formations encore à découvrir sont contactées pour la prochaine édition.
Beaucoup plus américain et un brin intimiste, « Pete The Monkey » est fondé par Louis Dumas. Ce voyageur a baptisé son événement du nom d’un singe qui lave la vaisselle. Sa rencontre avec ce primate lui a donné l’idée d’organiser des concerts pour œuvrer en faveur de l’écologie. Les habitués viennent au cœur de l’été à Saint-Aubin-Sur-Mer pour assister à des spectacles assurés par des artistes de la catégorie découverte.
Se tenant à la mi-juillet à Briouze, « Art Sonic » accueille jusqu’à 20 000 invités. Ils apprécient les concerts tout en donnant leur avis sur une programmation éclectique. Divers trophées sont attribués pendant cette rencontre. Le public a son mot à dire dans le palmarès.

Des événements consacrés à la gastronomie ou l’écologie

Outre le cinéma et la musique, la nature peut être au cœur de vos préoccupations. Les Traversées Tahitou suggèrent au public de vivre un événement articulé autour des marées. C’est l’occasion de partir de Saint-Vaast-la-Hougue pour venir sur une île mystique. Sur place, la musique est à nouveau à l’honneur. Ce sont surtout des groupes invités de l’autre bout de la planète. Certains d’entre eux proposent des chansons en faveur de l’environnement. Dans tous les cas, il y a de nombreuses découvertes artistiques à la clé. Le programme est fixé pour fin août.
La cuisine normande peut être conjuguée avec la musique. Plus de 80 000 personnes sont invitées au festival Beauregard d’Hérouville-Saint-Clair. C’est un bel endroit non loin de Caen, au cœur du Calvados. Le public vient pour apprécier les chansons de Massive Attack, Niska ou Catherine Ringer tout en savourant les produits du terroir normand.

Quelques mots sur l’hébergement dans le Calvados

Les campings dans le Calvados à l’exemple de Campinglescapade.net vous donnent l’occasion de renouer avec la nature. En camping, le mobil home reste la formule la plus adaptée aux familles. Cela dit, vous avez aussi la possibilité de vous contenter d’un emplacement pour tente. Si vous avez un camping-car, vous pouvez louer un emplacement en camping et vous pourrez le conduire d’un festival à l’autre. Ceux qui viennent en groupe peuvent s’orienter vers les résidences de vacances dans les villes telles qu’Honfleur, Bayeux ou bien Deauville. L’hôtel reste une alternative à envisager si vous aimez le confort. Sachez toutefois que les complexes d’hébergement à ciel ouvert proposent aussi le nécessaire pour un séjour dans le confort et au calme. Piscine chauffée, restaurant gastronomique et bien d’autres installations sont déployées pour faciliter la tâche aux clients.

mars 17, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *