Vacances en Provence : les principaux sites à ne pas manquer

La Provence est une destination de vacances unique en son genre. Elle se distingue par un climat estival qui perdure toute l’année. Vous pouvez venir à Avignon faire du camping en plein hiver sans souffrir du froid. Puis, les sites touristiques locaux sont richement variés. Vous avez des merveilles datant de l’antiquité, mais également des vestiges du moyen-âge et quelques attractions des temps modernes. D’ailleurs, vous avez plusieurs départements à découvrir. Après Avignon et le Vaucluse, il y a les Bouches-du-Rhône (13) et le Gard (30). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous réserve plein de surprises…

Le port de Marseille et la Presqu’île Saint-Roch

Il est impossible de parler du sud de la France sans penser à Marseille. La cité phocéenne reste une attraction touristique à part entière avec son vieux port et son Mucem. C’est le musée des cultures méditerranéennes. L’imposant bâtiment constitue une bonne raison de faire le déplacement. Le ticket d’entrée n’est pas cher alors que vous avez une multitude de merveilles à découvrir. Toutes les civilisations méditerranéennes sont passées au crible dans cet établissement hautement symbolique. Cette mer intérieure est un véritable berceau de l’humanité depuis toujours. Le Mucem vous donnera davantage de détails à ce sujet. Sur la Presqu’île Saint-Roch, le Fort Carré est une attraction rare. Cet édifice intrigue tant par sa forme que par le point de vue qu’il offre.

Autre curiosité à voir à Marseille : le Fort de Brégançon est un lieu de vacances présidentielles. Le séjour récréatif des chefs d’État français se passe sur place. Il faut réserver la visite.

La Cité des Papes et le pont d’Avignon

Une destination de choix pour les fans de camping familial (camping 3 étoiles et plus), Avignon regorge de sites touristiques. Cette cité médiévale fortifiée figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce statut de musée à ciel ouvert lui vient du Palais des Papes. C’est le vestige de l’unique délocalisation du Vatican dans le cours de l’Histoire. Au XIVe siècle, quelques papes ont résidé à Avignon. Leurs appartements privés ainsi que toutes les installations témoins de cette époque sont ouverts au public. Si vous séjournez au camping la Roquette, vous pourrez profiter des joies d’un séjour en mobil home tout en apprenant tout sur le moyen-âge. Après les matinées à visiter les différentes salles d’apparats et les chapelles, vous passez vos après-midi au bord de la piscine du camping. Ce dernier dispose généralement d’un espace aquatique adapté pour les enfants. Puis, le pont d’Avignon est un autre endroit emblématique à ne pas rater.

Une immersion totale dans l’Antiquité en Camargue gardoise

La Provence est connue pour ses villages perchés à flanc de montagne et les champs de lavande. Ce territoire reste aussi celui des cités antiques. La Camargue Gardoise concentre un grand nombre de sites historiques, essentiellement hérités des Romains. Vous pouvez vous imaginer au temps des gladiateurs en visitant les Arènes d’Arles. Pensez également aux représentations des tragédies romaines en mettant les pieds dans les théâtres antiques. De véritables spectacles sont d’ailleurs donnés à ces endroits. Puis, vous pouvez glisser sous la peau d’un Arlésien du premier siècle en venant dans les Thermes de Constantin. Les tarifs d’entrée sont dérisoires alors que les visites sont si enrichissantes. À l’instar du site antique de Puymin, certains endroits sont encore en exploration. Puis, des découvertes régulières sont en train de se faire dans ces sites.

Les plus beaux villages du sud de la France

Connue pour sa fortification Vauban, Briançon se trouve dans les Hautes-Alpes. Ce village rompt avec le reste de la région avec une température nettement plus basse. Son altitude joue un rôle dans ce rafraîchissement. D’ailleurs, il s’agit d’une station de ski réputée qu’il faudra visiter tant que vous êtes dans le sud de la France. Le village des Baux-de-Provence est également un lieu incontournable. Toute la bourgade mérite l’attention grâce à ses maisons troglodytiques. Ce sont des cabanes en partie enfouies dans la roche. La température reste agréable toute l’année même si vous vous trouvez dans la région la plus ensoleillée de l’Hexagone.

Outre les maisons à flanc de montagne, un imposant château et un donjon font le charme de Baux-de-Provence. Enfin, la liste des sites serait incomplète sans Sainte-Baume. Prenez-vous en photo devant la basilique Sainte-Marie-Madeleine. C’est la plus grande église gothique que vous verrez en Provence.

avril 3, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *