Faites de joyeuses découvertes dans les magnifiques îles d’Or !

Vous avez entendu parler des îles d’Or à maintes reprises, mais l’occasion ne s’est jamais présentée pour un séjour dans ces îles idylliques. Situées dans le Var, au large d’Hyères, elles sont composées de 3 îles que sont Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Les qualificatifs ne sont pas assez forts ni assez nombreux pour décrire la beauté de cet archipel qui comporte des merveilles terrestres et maritimes importantes. Pour faire simple, allez-y, faites-en la découverte et rassasiez-vous des trésors sans nom des îles d’Or !

îles d’Or, îles de légendes il va sans dire…

Cela fait des milliers d’années que les îles d’Or se sont isolées du massif des Maures et depuis, elles brillent comme des perles de grande valeur au beau milieu de la Méditerranée. Mais selon la légende locale, ces îles étaient les 3 des 4 filles du prince Olbianus, transformées en îles par les Dieux pour les protéger des pirates. La quatrième fille serait devenue la presqu’île de Giens. Que de poésie pour expliquer l’extrême beauté des îles d’Or ! Une fois sur place, vous trouverez des locaux qui seront heureux de vous conter cette légende une énième fois, juste pour le plaisir. Mais vous vous demandez peut-être : si les 3 îles sont toutes aussi sublimes, laquelle visiter ? En fait, la question ne devrait même pas être posée, visitez les 3, sauf si vous avez vraiment trop peu de temps devant vous. Si vous êtes amoureux de la nature et adepte du naturisme, peut-être que vous devriez choisir Le Levant comme destination. La végétation luxuriante du Levant est tout simplement bluffante, et vous verrez des arbousiers comme vous n’en avez jamais vus. Au nord de l’île, vous remarquerez des maquis qui couvrent les côtes rocheuses. Cependant, sachez qu’à part le port d’Ayguade et sur la place du village, partout et notamment sur les bords de mer, le naturisme est roi.

Si merveilleuses Porquerolles et Port-Cros…

Porquerolles et la plus importante, mais aussi la plus connue des îles d’Or. Ses divines plages vous séduiront d’emblée, propices aux baignades et à la bronzette. Elle possède des sites qui rappellent son passé : son phare, son moulin, ses forts, à visiter sans faute. Comme Porquerolles ne fait que 7 km de long et 2,5 km de large, vous pouvez très bien la visiter à pied, ou à vélo si vous voulez, en tout cas, 50 km de sentiers sont aménagés pour d’agréables journées de randonnées. Les vignobles, les maquis et les falaises variés de cette île sont si remarquables et magnifiques qu’elle est classée Site protégé par le Parc national de Port-Cros. Mais ses richesses ne s’arrêtent pas là, faites une séance de plongée sous-marine pour en découvrir la faune et la flore exceptionnelles. Puis, il y a Port-Cros, la plus préservée des 3 îles, la plus montagneuse aussi. Elle fait un petit 4 km de long pour 2,5 km de large et vous n’avez d’autre choix que de la visiter à pied. Eh oui, Port-Cros ne possède ni voiture, ni vélo ni autre véhicule motorisé. Visitez ses 5 forts que sont le Fort de l’Estissac, le Fort du Moulin, le Fort de l’Eminence, le Fort de la Vigie et le Fort de Port Man. Pour explorer les fonds marins, direction la plage de la Palud et profitez de la vue !

Préférez le camping dans les îles d’Or

Quelle que soit l’île où vous voulez vous installer pour votre séjour, le camping reste le mode d’hébergement le plus adapté. En effet, puisque vous êtes là pour profiter de la nature, de la mer et des paysages, alors, le meilleur endroit pour être proche de tout cela, c’est le camping. Au camping, vous vous endormez en écoutant le mélodieux clapotis des vagues s’abattant sur la plage, et vous vous réveillez au chant des oiseaux. Quelles merveilleuses vacances vous passerez alors ! Il est temps de songer à réserver votre emplacement au camping Clair de Lune, car n’oubliez pas que, comme la Côte d’Azur, les îles d’Or sont très prisées et hautement fréquentées surtout en été. Louez un mobil-home sur place, c’est plus pratique et préparez-vous à vivre un des séjours les plus joyeux de votre vie !

avril 15, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *