Adultes en vacance avec leurs parents : mode d’emploi

Vous avez planifié de passer le prochain été avec votre chérie sur la plage main dans la main. Mais à quelques jours du départ, votre partenaire a un imprévu. Du coup, vous vous retrouvez avec un billet en trop et une réservation qui ne va pas servir. Pour vous faire plaisir, vos parents ont décidé de vous accompagner pour les vacances. Cet été, vous serez quatre au camping. Vous, vos parents et votre animal de compagnie. Il y a quelques années, l’idée ne vous aurait pas embarrassé. Mais passé l’âge de 20 ans, partir en vacances avec les parents ne parait plus aussi amusant. Entre éventuels conflits, crise de nerfs et prise de tête, vous vous demandez comment vous allez gérer. Pas de panique ! Partir en vacances avec les parents quand on est adulte est certes un parcours du combattant. Mais avec une bonne organisation, vous ne pourrez qu’apprécier votre séjour.

Mieux vaut prévenir qu’agir

Les premières problématiques lorsqu’on part en vacances en camping avec les parents, c’est le rythme de vie et l’intimité. Vos parents ont tendance à être au taquet à l’aube, alors que vous, vous préférez lézarder dans votre chambre jusqu’à 11h. Pour éviter d’éventuels conflits, pensez à prendre un hébergement à part. Au camping, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements. Vos parents pourront s’installer dans un joli mobil-home, et vous, dans un camping-car ou une tente. Aussi, avant le départ, vous devriez parler à vos parents pour bien leur expliquer que vous avez besoin de vos 12 heures de sommeil pour bien vous ressourcer.
Par ailleurs, le fait de prendre des hébergements à part règle également la question de l’intimité. En effet, partir en vacances avec vos parents peut vous rendre dépendant d’eux. D’un autre côté, ils auront tendance à empiéter sur votre espace privé. Pour éviter cette situation, vous devez commencer par respecter leur propre espace intime. De ce fait, vous pouvez imposer votre avis sur votre intimité.

Quid des sorties et des activités en famille ?

Vous aurez envie de sortir seul ou avec des personnes de votre âge pendant votre séjour. Seulement, vos parents ne vous lâchent pas d’une semelle. Afin de ne pas leur faire de la peine, pensez à leur en parler à l’avance. Prévenez-les que vous prévoyez de sortir avec vos amis, mais qu’ils n’ont pas à s’inquiéter.
D’un autre côté, les vacances sont les moments les plus propices pour renouer des liens avec vos proches. Partir en vacances avec vos parents ne veut pas dire les éviter durant tout le séjour. Pensez à faire quelques activités avec eux. Vous pouvez notamment partir ensemble faire la découverte de la ville, de ses sites emblématiques, ses musées, etc. Si vous partez en camping, vous aurez un large choix d’activités ludiques et sportives à réaliser en famille. Les animations se poursuivent aussi en soirée. Donc, si vous n’avez pas eu le temps d’être ensemble en journée, vous pouvez profiter ensemble des animations en soirée du camping. Si vos parents et vous embrassez le concept du naturisme, soyez rassuré, les campings naturistes sont nombreux en France. Comme vous pouvez le voir sur https://www.France4naturisme.com, la majorité des campings naturistes reçoivent des familles. Tout comme les campings classiques, les campings naturistes proposent aussi des activités et des animations pour divertir leurs pensionnaires. Ces derniers peuvent profiter de la piscine, des terrains de sport, mais aussi du spa.

La question de la répartition des tâches

Vous le savez pertinemment, lorsque vous partez en vacances avec vos parents, il y aura certainement des tâches à faire. Dans ce cas, évitez de jouer au « mauvais élève ». Soyez responsable et prenez soin de partager les tâches. Retenez que si vos parents ont décidé de partir en vacances, c’est aussi pour qu’ils puissent se reposer et se ressourcer. Pour éviter tout malentendu, vous pouvez réaliser un tableau des corvées à faire et répartir en fonction de l’aptitude de chacun.
Partir en vacances avec les parents était certes bien plus amusant quand vous étiez petit. Une fois à l’âge adulte, le séjour n’est pas si évident. Mais avec une bonne organisation, vous pourrez prévenir les éventuels conflits. De plus, ce sera l’occasion de resserrer les liens et de revivre vos souvenirs d’enfance.

mai 6, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *