Partir à la découverte des musées dans le Gard

Le département du Gard compte plusieurs musées ludiques aux thématiques diverses que vous pouvez visiter durant votre séjour. Ces musées vous permettront d’apprécier les traditions, la culture et le patrimoine gardois. Découvrez ici quelques-uns des meilleurs musées à ne pas manquer durant votre voyage dans le département.

Le musée Cévenol

Bâti en 1963 dans une vieille filature de soie, ce musée présente la culture cévenole sur trois niveaux. Vous trouverez dans le musée Cévenol, différentes salles. La salle des Beaux-arts et la salle des métiers vous permettront de découvrir des collections de grands artistes tels que André Chamson, Coco Chanel, Robert de Joly, etc. Toute l’histoire de la région y est racontée grâce à des pièces anciennes et des objets utilitaires à caractère spécifique. La plupart de ces objets ont été conçus avec de la terre cuite, de pierre, de bois, de laine et de la soie qui ont été les bases de l’industrie et de l’artisanat dans les Cévennes méridionales. Pour visiter ce musée, vous devez aller à : 1 Rue des Calquières, Le Vigan.

Le musée de la Soie

Pour découvrir l’histoire de la soie dans le Gard, ne manquez pas de visiter « le musée de la Soie » qui relate le passé séricicole de la région et qui met en valeur ce patrimoine qui a beaucoup contribué à l’identité cévenole aux XIIIe jusqu’aux XXe siècles. Le musée se situe à St-Hippolyte-du-Fort. Il vous permettra de découvrir les phases de modification de la soie depuis l’élevage de la chenille jusqu’à la confection de l’étoffe. Ce musée vous dévoile également les méthodes soyeuses traditionnelles de la région, ainsi que les techniques utilisées actuellement.

Le Conservatoire de la Fourche

Situé dans la Rue des Boisseliers à Sauvet, ce musée vous permettra de découvrir un savoir-faire et une tradition ancestrale dans les Cévennes. Vous trouverez dans ce conservatoire un atelier de création de fourches en bois caractéristique de la région grâce à ses trois becs. L’atelier existe depuis le VIIe siècle et est connu pour ses fourches à trois branches facilement reconnaissables qui sont très prisées par les fermiers, puisqu’elles ne présentent pas de risque pour les pattes des animaux. Notons que cette industrie de la ville de Sauve est unique en France, en Europe, depuis le XIIe siècle.

La Maison Rouge

Baptisée le musée des Vallées Cévenoles, la Maison Rouge est la dernière manufacture de soie en France à avoir fermé ses portes, puis les a rouvertes un demi-siècle après pour abriter plusieurs collections. Situé au 5, rue de l’Industrie à Saint-Jean-du-Gard, ce musée se trouve dans une vieille filature de Maison Rouge complètement rénovée et agrandie. Vous y verrez une vingtaine de pièces d’exposition s’étalant sur plus de 300 m². Ce qui vous permet d’apprécier la culture cévenole à travers son histoire. Durant votre visite, grâce à une muséographie moderne, vous pouvez observer de plus près la vie de tous les jours des Cévenols. Les métiers sont rassemblés, pour la plupart, dans les aménagements paysagers : la sériciculture, l’artisanat, l’élevage, l’agriculture, le protestantisme…

Le Musée Georges Borias

Ce musée situé dans un vieux palais épiscopal datant du 17e siècle a été fondé en 1910. Puis, il a été développé par l’artiste Georges Borias en 1945 pour abriter les collections d’histoire, d’archéologie et d’artisanat de la région d’Uzès et de ses environs. La poterie de l’Uzège et un magnifique assortiment de terres vernissées représentent les points forts du musée. Vous y verrez également une salle entièrement dédiée aux collections de Jean-Paul Pichon et une pièce consacrée au célèbre écrivain André Gide. À noter que le musée Georges Borias fait partie des « Musée de France ».

Que choisir comme hébergement durant un voyage dans le Gard ?

Si vous prévoyez de partir à la découverte des merveilleux musées dans le Gard, nous vous conseillons d’opter pour le camping comme hébergement. De ce fait, vous aurez plus de liberté et de possibilités. Vous trouverez notamment près de la rivière du Gardon, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, le camping « Les Plans ». En prenant, sur le site https://www.camping-les-plans.fr/, une réservation d’emplacement dans cet établissement familial durant vos vacances, vous aurez de nombreux choix de logement. En effet, si vous n’avez pas votre tente, caravane ou camping, vous pouvez y faire une location de mobil-home, de bungalow ou de cottage. Ce camping 4 étoiles vous propose par ailleurs différentes infrastructures de repos et de loisirs telles qu’un parc aquatique, un seau géant, un jacuzzi chauffé, une aire de jeux, une piscine, des toboggans, des bassins pour enfants… Il dispose également d’un bar, d’un restaurant et d’autres services de qualité.

mai 18, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *