Vacances en Vendée : les musées à voir

Vendée est un magnifique département situé dans le Pays de la Loire. Il s’agit d’une excellente destination de vacances si vous désirez à la fois vous reposer et vous cultiver. En effet, vous trouverez dans ce département plusieurs musées à visiter. Voici quelques-uns de ces musées à ne pas manquer pendant un voyage en Vendée.

La Maison du Maître de Digues

La Maison du Maître de Digues est un musée incontournable durant un séjour en Vendée. Situé au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, ce musée relate l’histoire de la région grâce à différents supports tels que les vidéos, les objets anciens, les textes, les audio, les photos et les modules interactifs. En visionnant l’exposition sur la digue dans le musée, vous apercevrez qu’il existe concrètement des paysages variés dans le Marais poitevin au fil des saisons. Vous aurez aussi l’occasion d’écouter les sons naturels du marais et découvrir la différence entre le marais sec et le marais mouillé. Pour voir de plus près le quotidien, l’habitat et le travail du Maître de Digues qui s’occupe principalement de l’entretien du marais et de la gestion de l’eau, n’oubliez pas de faire un tour dans le vieux logement de fonction qui a été rénové en écomusée. À noter que diverses animations sont proposées par le musée pour les enfants en juillet et août.

Le musée du Blockhaus Hôpital

Ce musée allemand est resté intact depuis 1943, son année de création. Comprenant 20 pièces totalement équipées, le musée du Blockhaus Hôpital est une galerie contemporaine entièrement dédiée à la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez des personnages ayant participé à cette guerre, ainsi que des objets rappelant cette période. Si vous êtes un passionné d’histoire, c’est un musée immanquable durant un voyage en Vendée. Vous pouvez entrer dans le musée pour 8 euros seulement et pour 6 euros pour un enfant, un ancien combattant ou une personne handicapée.

La Cité des Oiseaux

Pour apprécier la générosité de la nature, vous devez absolument visiter ce musée de plein air durant votre passage en Vendée. Située à seulement 30 min du Puy du Fou en voiture, la Cité des Oiseaux est une réserve ornithologique riche en paysage et en oiseaux. En effet, le site abrite de nombreuses espèces d’oiseaux locaux que vous pourrez admirer sur les deux étangs et sur la grande digue. La Cité des Oiseaux comprend également un Centre de Découverte qui vous permettra de comprendre le mode de migration des oiseaux, des poissons, des insectes, des reptiles et d’autres mammifères. La Cité des Oiseaux propose aussi des jeux pour les enfants, ainsi que des ateliers et des promenades nature permettant d’explorer la biodiversité du lieu.

L’Historial de la Vendée

Situé dans la vallée de la Boulogne, l’Historial de la Vendée est un musée hors du commun vous permettant de revivre 7000 ans d’histoire. En effet, en visitant le musée, vous pourrez vous replonger dans l’histoire de la préhistoire, de la géologie, du millénaire médiéval, de l’antiquité, de la Guerre de Vendée, de l’époque Moderne et du XIXe siècle. Le musée propose également des expositions temporaires. À noter que l’Historial de la Vendée se distingue particulièrement par son architecture surprenante. Le lieu abrite aussi le Musée des enfants qui se concentre essentiellement sur le thème de la mer et qui est un musée unique en France.

Où dormir pendant le voyage en Vendée ?

Lors de votre voyage en Vendée, nous vous recommandons de faire une réservation dans un camping. Ainsi, vous pourrez profiter à fond de votre séjour avec les nombreuses activités proposées, les animations et les infrastructures de détente. Vous trouverez notamment à Saint-Hilaire-la-Forêt le camping « La Grand’ Métairie ». Il s’agit d’un camping situé en bord de mer, donc vous bénéficierez d’une jolie plage et vous pourrez pratiquer des sports nautiques. Par ailleurs, l’établissement dispose d’une ferme abritant diverses espèces d’animaux que vos enfants pourront admirer. Avec ce camping à la ferme, vous aurez l’opportunité de découvrir l’environnement et le mode de vie de certains animaux. À part cela, le camping met à disposition de ses visiteurs une belle piscine chauffée, un éminent parc aquatique avec des jeux d’eau, des terrains de jeu, etc. Pour le logement, le camping 4 étoiles propose du mobil-home confortable, ainsi que du cottage. Mais si vous avez votre propre camping-car, tente ou caravane, vous pourrez tout simplement faire une location d’emplacement nu dans le camping et profiter de ses services. Notons que cet établissement de plein air vous ouvre ses portes du 4 avril jusqu’au 27 septembre de cette année. Consultez le site https://www.la-grand-metairie.com/ pour réserver votre séjour. En y logeant durant votre séjour en Vendée, vous pourrez facilement aller rendre visite aux nombreux lieux touristiques du département comme le Puy du Fou, Notre Dame de Monts, le parc Le Grand Défi, l’île d’Yeu…

mai 21, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *