Voyager avec un bébé de moins de 2 ans : comment s’y prendre ?

Vous êtes un parent globe-trotter ? La naissance de votre petit bout de chou vient sûrement chambouler vos programmes de vacances établis depuis longtemps. Le voyage vous passionne toujours autant ? Mais hors de question de laisser bébé seul avec la nounou pendant votre séjour. Pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Nombreux sont aujourd’hui les parents qui osent voyager avec leur enfant de moins de deux ans. Les conditions diffèrent un peu de vos habitudes, mais lorsqu’ils sont bien respectés, vous ne pouvez que profiter pleinement de votre voyage.

Voyager avec bébé : où partir ?

Pour un petit de moins de deux ans, l’idéal serait de ne pas sortir de France. Après tout, le pays ne manque pas de belles destinations. Cette année par exemple, le Pays Basque est mis à l’honneur. Ses côtes, les plages et ses restaurants font la renommée des Pyrénées-Atlantiques. Vous pouvez profiter pleinement de ses merveilles avec votre enfant sans avoir à faire plusieurs kilomètres. Bien évidemment, d’autres parents vous diront qu’il est tout à fait possible de voyager n’importe où avec votre bébé. Ce qui est vrai, mais vous devez, dans ce cas prendre des précautions en plus. Sachez en effet qu’à cet âge, l’état de santé de votre bébé n’est pas encore stable. Celui-ci peut se dégrader n’importe quand et très vite. Il est évident que vous ne pourrez pas réagir ni trouver rapidement des services de soins si vous vous retrouvez en plein désert ou dans la savane africaine. Le mieux serait de choisir une destination où vous pourrez facilement et rapidement accéder à des soins pour votre enfant. En outre, essayez d’éviter les pays trop tropicaux et impaludés. Un enfant de cet âge ne peut pas encore recevoir de traitement de fond et cela risquerait de nuire à sa santé. Enfin, sachez que voyager avec un bébé nécessite aussi des concessions concernant vos activités de voyage. À cet effet, vous ne pourrez pas effectuer un séjour sportif, des randonnées dans la jungle, ou un trek en montagne. Vous devez privilégier les randonnées, promenades et interactions avec d’autres enfants. Passez un bon moment à la piscine avec votre bébé.

Voyager avec bébé : où loger ?

Lorsque vous voyagez avec un bébé, vous ne pouvez pas vous permettre de partir de chez vous avec seulement un sac de couchage. Tout comme la destination, vous devrez faire des concessions et vous adapter. Les dortoirs ainsi que les campings sauvages sont à proscrire. Privilégiez plutôt les locations de maisons, d’appartement ou d’hôtel. Vous pouvez également vous rendre dans les établissements de campings modernes, comme celui sur https://www.camping-erromardie.com/. Les services sont haut de gamme pour du grand confort. Dormez dans les jolis mobil-homes et profitez des activités proposées par le site. Emmenez votre enfant au parc aquatique ou faites un saut dans la piscine couverte du camping. Les animations ne manquent pas et votre enfant se fera rapidement des amis. Enfin, pensez à faire une réservation avant votre départ, car il n’est pas toujours évident de chercher votre logement seulement une fois arrivé sur place. Surtout si vous voyagez avec votre bébé. Dans tous les cas, choisissez un hébergement avec un accès à la cuisine. Vous aurez besoin de préparer des plats pour votre enfant et une cuisine est nécessaire.

Voyager avec bébé : comment se déplacer ?

À quelques semaines de sa naissance, bébé peut déjà prendre l’avion. Par contre, vous devrez forcer votre enfant à déglutir avant le décollage et après l’atterrissage afin qu’il n’ait pas mal aux oreilles. Pour cela, n’oubliez pas de lui donner le biberon. Aussi, vous devrez bien l’hydrater. En effet, sachez que l’air contenu dans les avions est très sec et un nourrisson risque de ne pas le supporter. Ensuite, lorsque vous arriverez à destination, essayez de ne pas prendre de transport public. Voyager dans un bus bondé avec un bébé est toujours compliqué. Il peut crier à tout moment. De plus, vous ne voyagerez pas léger. De ce fait, privilégiez la location de véhicule ou les taxis. Au moins, vous pourrez mettre vos bagages et certaines affaires du bébé dans le coffre de la voiture. Enfin, en ce qui concerne les bagages, essayez de prendre le moins d’affaires pour vous et privilégiez ceux de votre bébé. N’oubliez pas d’emmener plusieurs vêtements de rechange, des couches, la trousse à pharmacie, un porte-bébé, des repas préparés, son lait et éventuellement une poussette.

juin 3, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *