Découvrir les Gorges de la Méouge dans les Hautes Alpes

Formant une réserve biologique, les Gorges de la Méouge attirent du monde toute l’année. Ce site classé Natura 2000 est réputé pour la baignade et les loisirs nautiques. Ses eaux se prêtent à diverses activités au printemps comme en été. Cette rivière offre également un décor idéal pour des vacances en camping 4 étoiles. Avec la piscine chauffée et d’autres prestations, le séjour en mobil-home ou en caravane devient différent dans les Hautes Alpes (05).

Bienvenue dans les Gorges de la Méouge

Bifurcation naturelle du Buëch, la Méouge est un affluent de la Drôme. Cette tumultueuse rivière traverse le massif des Hautes-Alpes sur une quarantaine de kilomètres. Elle apporte de la vie et de la fraîcheur à différentes communes du département. Ce cours d’eau passe à Séderon, Lachau, Vers-sur-Méouge ainsi qu’à Saint-Pierre-Avez. Ces fameuses gorges commencent au niveau de la bourgade de Châteauneuf-de-Chabre. A cet endroit, le lit est profondément creusé. Les éléments ont eu raison de la roche calcaire sur près de 7 kilomètres. Ce canyon comprend divers sites, dont quelques cascades et des piscines naturelles, appréciées des baigneurs de tous les horizons. Les fans de bronzette vont aimer les plages de galets. Une petite station balnéaire se situe du côté du pont roman. Cette infrastructure antique à 3 arches enjambe la rivière à un endroit où elle serait la moins profonde. Elle attire également des touristes venus profiter de ce lieu paradisiaque. Des aires de parking et des belvédères pour pique-niquer se trouvent dans les parages pour la plus grande joie des familles. Par moment, la violence du courant est telle que des tourbillons se forment. Ses rapides font aussi le bonheur des adeptes du rafting. Ils sont nombreux à braver les forces naturelles.

La rivière se prête à une multitude d’activités

Les activités coulent à flots dans les Hautes Alpes. De nombreux fans de sports nautiques se donnent rendez-vous dans les Gorges de la Méouge. Les vacanciers y viennent également pour vivre un séjour en plein air dans un cadre enchanteur. C’est l’occasion de retourner aux sources. Un mobil-home confortable ou un cottage équipé proposé par un camping dans les Alpes tels que camping-lac.com devrait suffire pour dépayser. Sans trop vous éloigner de votre locatif, vous pouvez travailler votre brasse. Dépensez-vous dans une piscine couverte dans un environnement calme. Pour un petit en-cas ou un repas copieux, le restaurant étoilé de l’établissement suggère différentes spécialités culinaires alpines. Vous vous trouvez à quelques kilomètres de l’Italie, il y a beaucoup d’influences latines dans les assiettes.
Saisissez l’opportunité rare de vous détendre au cœur d’un complexe hôtelier à ciel ouvert bien au calme. L’air y est plus pur à cause de l’altitude. C’est encore mieux si vous pouvez quitter un peu votre mobil-home pour faire du vélo. Les dénivellations vous feront beaucoup de bien. Pour ceux qui ont besoin de faire le plein d’oxygène, il faut programmer une visite dans le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Diverses découvertes écologiques vous seront proposées. Pour les grands marcheurs, la randonnée le long des Gorges de la Méouge est un défi à accepter. La balade de 4 heures permet d’apprécier la beauté du canyon dans toute sa splendeur.

Diverses pistes de randonnées aux alentours

Le circuit de la Méouge commence au Pont Roman à Châteauneuf de Chabre. La promenade longe le torrent, avant de suivre une impressionnante falaise. Elle passe également à travers une petite clairière. La traversée du village de Saint-Pierre-Avez et celui d’Antonaves marque les esprits. Une mini boucle de 2,3 km convient aux familles avec enfants. Baptisée « Le Banc du Bouc », elle contraste avec le « Tour du val de Méouge » qui fait pratiquement 80 km. Les fans de cheval pourront enfourcher leur monture favorite pour découvrir les environs. Des châteaux et de vieux moulins vous donnent l’impression d’être dans un lointain siècle. Si vous avez l’âme d’un vététiste, frayez votre chemin dans les sentiers balisés. Les mordus de vélo tout terrain disposent jusqu’à 1400 km de pistes balisées. Le cyclotourisme local prend souvent le départ à Laragne en direction du col d’Araud ou celui de Saint-Jean. Pédaler au beau milieu d’un immense champ de lavande est une expérience inédite à vivre une fois. Pour davantage de fun, il faudrait essayer les descentes en canoë-kayak. Les moniteurs accueillent les vacanciers dès le printemps. Pour un maximum d’adrénaline, il faudrait se mettre au parapente ou bien au deltaplane. La Méouge est bien différente depuis le ciel.

Laisser un commentaire