Passer Noël à Sélestat en Alsace et ses environs

Tous les ans, vous attendez peut-être l’arrivée du Noël. Pour certaines personnes, ils adorent visiter les beaux marchés avec des sapins magnifiquement décorés qui marquent l’événement. Pour d’autres, ils ont juste besoin de s’imprégner dans l’ambiance féérique de Noël un peu comme ce qui se passe chaque année en Alsace. D’ailleurs, cette région est réputée pour ses petits villages illuminés de toutes les couleurs et ses marchés authentiques durant cette période.

Le château de Haut-Koenigsbourg

Le château de Haut-Koenigsbourg n’a pas vraiment une liaison avec Noël. Cependant, la route sinueuse traversant la forêt enneigée qui conduit vers cet édifice du Moyen-Âge confère une ambiance complètement hors du temps. Niché dans la montagne, il est possible de faire une visite théâtralisée ou thématique de cet édifice dotant d’une architecture romanesque. Des histoires vivantes vous feront sans doute remonter le temps. C’est tout à fait féérique !

S’immerger dans le pays du sapin, à Sélestat

Il n’y a pas de grand marché de Noël à Sélestat, cependant il mérite largement le détour. En effet, c’est le paradis du sapin de Noël. C’est d’ailleurs l’endroit qui abrite la mention la plus vieille de cette fête, datant de 1521. Pour honorer cet événement, il organise tous les ans diverses animations spéciales dont le thème tourne autour du sapin de Noël. Par ailleurs, certaines expositions permettent de découvrir le fameux Roi des forêts. Si vous visitez l’église Sainte Foy ou celle de Saint Georges, vous apprendrez la manière dont l’arbre de Noël a évolué dans le temps en apercevant les sapins « volants ».

Le marché authentique d’Orschwiller

Le village d’Orschwiller a conservé la tradition de Noël qui lui est propre. Des décorations magiques, de belles illuminations et des chalets d’artisanat, vous en aurez plein la vue. Mais ce qui fera le plus plaisir, c’est surtout l’authenticité de ce village. Les habitants se préparent pendant au moins deux ans pour les décorations, les activités et diverses animations ainsi que les cadeaux de la tombola. A Orshwiller, ils sont plutôt professionnels. De plus, l’ambiance y règne, comme dans d’autres marchés en Alsace. Les petits et les retraités offrent un spectacle spécial Noël, tandis que les adultes profitent de manger et boire du vin chaud ou des Mannala.

août 25, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *