La prise en charge d’une hospitalisation à l’étranger, ce que vous devez connaître

Un voyage à l’étranger n’est jamais complètement à l’abri des mauvaises surprises. Il est tout à fait possible de rencontrer des problèmes de santé pendant les vacances ou lors d’un déplacement professionnel. Avant de s’envoler, il faut se couvrir au maximum et choisir la meilleure manière de se faire rembourser en cas d’hospitalisation.

Les avantages selon les territoires

Les privilèges en matière de couverture sociale varient en fonction du pays où l’on séjourne. L’assurance-maladie relative aux voyages à l’intérieur de l’Union européenne respecte des réglementations qui lui sont propres. Pour faciliter les démarches d’accès aux soins sanitaires, il est plus avantageux de demander une carte européenne d’assurance-maladie. Cette dernière peut éviter à un assuré de payer les frais médicaux en cas d’hospitalisation dans l’un des pays membres de l’Union. Il faut savoir que le tarif des services par pays peut varier, voire très onéreux dans certains pays. Par contre, si vous envisagez de séjourner dans un pays en dehors de l’Europe, les conditions seront complètement différentes. Votre pays de résidence habituelle n’est pas dans l’obligation de prendre en charge vos frais d’hôpitaux. Il peut choisir de le faire, mais il n’y est aucunement obligé. Dans ce cas, le mieux serait de souscrire à une assurance indépendante de la Sécurité sociale locale. Souscrire à une garantie hospitalisation d’une assurance voyage est dans ce cas, recommandé.

Les assurances voyages existantes

Il existe aujourd’hui différents moyens de profiter d’une couverture sur l’assurance-santé voyage quand on va visiter un pays étranger. Quand un voyageur (touriste, étudiant ou autre) ne peut jouir du système de santé publique lors de ses expéditions à l’étranger, il peut parfaitement recourir à une assurance privée. Le principe est tel qu’une admission permanente en hôpital peut être exemptée de tous frais contrairement à un petit passage aux urgences. L’assurance de la carte bancaire est aussi un moyen très pratique de régler les honoraires de l’hôpital lorsque pendant un séjour à l’étranger, on se trouve obligé d’y passer. Il faut cependant bien se renseigner sur les modalités de prise en charge, car elles varient en fonction du type de carte bancaire choisi.

mars 18, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *